Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "Ma première fois" au Palais des Glaces, à Paris, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Fox Club: One Woman Show by Julie Villers, Paris, le 25 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Spéctacle "Fiole Sentimentale", (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
Affaire Vanneste: Bertrand Delanoë à nouveau relaxé
numéro suivant
France
TÉLÉ TÊTUE. Lana Turner, Barbara Stanwyck, Lisbeth Salander et Hilary Swank
 

Bioéthique: le Conseil d'Etat dit «non» aux couples de femmes et à la GPA

Par Taina Tervonen vendredi 08 mai 2009, à 11h55 | 4325 vues
Plus de: bioéthique, assistance médicale à la procréation, AMP, gestation pour autrui, GPA, homoparentalité

Partager :

|

L'assistance médicale à la procréation (AMP) pour les femmes seules est proscrite par le Conseil d'Etat qui vient de rendre son rapport sur les lois de bioéthique. Il est également réfractaire à la Gestation pour autrui (le recours aux «mères porteuses»).

L'assistance médicale à la procréation (AMP) doit rester réservée aux seuls couples hétérosexuels, selon le rapport du Conseil d'Etat sur la révision des lois de bioéthique, présenté hier, le 6 mai. Pour le groupe de travail présidé par l'ancien ministre de la Famille Philippe Bas, il n'est en effet «pas souhaitable de permettre le recours (à l'AMP) pour faire naître des enfants sans ascendance paternelle». Exit donc les femmes célibataires et les couples de femmes.

Même si le rapport reconnaît qu'une «meilleure reconnaissance de l'homoparentalité peut, à certaines conditions, répondre à l'intérêt des enfants élevés par deux adultes de même sexe formant un couple stable et constituant avec ces enfants une famille», il estime qu'il serait «peu compréhensibl» qu'une «évolution sociale de cette importance soit initiée dans le domaine de l'AMP, qui relève d'une logique spécifique».

«Dans l'intérêt de l'enfant et de la mère porteuse»
La balle est donc renvoyée dans le camp des parlementaires qui planchent en ce moment sur le sujet au sein de la mission d'information parlementaire sur la révision de la loi de bioéthique (prévue pour début 2010) et qui ne semblent guère favorables à un élargissement des conditions d'accès à l'AMP.

Le Conseil d'Etat reste par ailleurs réfractaire à l'autorisation de la GPA, au nom de «l'intérêt de l'enfant et de la mère porteuse». Le rapport souligne les risques médicaux et le risque de marchandisation, estimant que la GPA «laisse place à l'idée que l'enfant à naître est, au moins pour partie, assimilable à un objet de transaction» et que sa légalisation «consacrerait la notion de "droit à l'enfant" à laquelle le législateur, en 2004, s'est fermement opposé». Aucune mention des couples d'hommes ayant recours à cette pratique: la question ne semble même pas se poser...

Lire également notre dossier «Ces gays qui ont recours à la GPA» dans Têtu News n°143, avril 2009.

Partager :

|

Et aussi...

France

Mariage pour tous: la nouvelle ministre de la Famille enfonce le clou

France

Dominique Bertinotti: «Chaque type de famille doit avoir les mêmes droits»

France

Chambéry: «Le thème principal du Printemps contre l'homophobie: l'homoparentalité»

France

Le refus d'adoption pour un couple homosexuel n'est «pas discriminatoire»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

29 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 08 mai à 12h02

est-ce une surprise?

même si le sujet est lourd et si mon opinion n'est pas du tout faite sur la GPA, y compris pour les hétéros, on peut noter que le plus étonnant c'est que Philippe BAS, ancien conseiller de Chirac à l'Elysée, puis ancien ministre UMP de Villepin (il est en +, depuis 1 an, vice-président UMP du Conseil général de la Manche, une instance qui délivre les agréments pour les adoptions d'enfants...) en soit le rédacteur, car le Conseil d'Etat aurait pu avoir une signature plus "neutre"!

 
SlayerDev

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SlayerDev

Le 08 mai à 13h09

Il ne sagit ici que de l'avis du conseil d'État, qui n'a dans ce cas là, qu'une fonction consultative il me semble. Le parlement et toujours en commission d'étude sur ces textes là. Et j'ai pas l'impression qu'ils prennent cette question à la légére, on peut voir sur la chaine parlementaire notamment, de nombreuses consultations de philosophes, médecins, parents, etc...

Donc, attendons de voir ce qu'il en ressort, bien sûr sans trop d'espoir dans le domaine des droits LGBT, compte tenu de la majorité parlementaire présente.

 
SlayerDev

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SlayerDev

Le 08 mai à 13h14

Il ne sagit ici que de l'avis du conseil d'État, qui n'a dans ce cas là, qu'une fonction consultative il me semble. Le parlement et toujours en commission d'étude sur ces textes là. Et j'ai pas l'impression qu'ils prennent cette question à la légére, on peut voir sur la chaine parlementaire notamment, de nombreuses consultations de philosophes, médecins, parents, etc...

Donc, attendons de voir ce qu'il en ressort, bien sûr sans trop d'espoir dans le domaine des droits LGBT, compte tenu de la majorité parlementaire présente.

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 08 mai à 14h10

Le conseil d'état, ce sont bien les gens qui ont blanchi Vanneste ?

C'est eux ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 08 mai à 17h38

@ Numa:
non non, rien à voir. Le Conseil d'Etat c'est une instance différente qui examine souvent en amont les textes proposées par la gouvernement, au regard du droit existant.

C'est la Cour de Cassation, institution uniquement judiciaire, qui a blanchi M.Vanneste et ses propos haineux envers nous...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 09 mai à 14h54

Oh là oui pardon... Je fatigue, moi! Je ne vois pas pourquoi j'ai mélangé ces deux-là :(

Au fait Nemo, tu en sais plus finalement sur le colloque Orsay/Idaho du mois de mai ?

 
Roro

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Roro

Le 08 mai à 14h11

Bonjour à tous.
J'imagine que tout le monde sait comment on fait des bébés... Alors pourquoi ne pas tout simplement réunir des homos, hommes et femmes, et qu'ils utilisent la plus simple façon du monde, au cours d'un rapport amoureux.
Ma proposition vous semble sans doute complètement dingue, mais moi ce qui me semble dingue c'est que nous les homos soyons toujours considérés comme des moins que riens, des dangers pour la famille hétéros, que l'on parle de nous comme si nous étions stériles.
Nous voulons nos propres enfants, alors réunissons-nous, et créons une agence de rencontre spéciale pour faire des bébés...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 08 mai à 17h42

@ Roro:

tu sais, bcp de gays et lesbiennes -en France comme ailleurs- font DEJA comme tu dis...
Y compris via une "insémination maison" (des amis ont fait cela il y a déjà 10 ans...), mais le problème est
1-de bien s'entendre et se connaître
2-d'être d'accord sur la vie (qui le garde à la maison? qui paie quoi?) et l'éducation qu'on va donner à l'enfant
3-quel rôle et statut au mec de l'un et à la nana de l'autre?
... etc..

y'a des problèmes qui peuvent surgir, on ne peut donc pas faire cela à la légère avec 1 gay ou 1 lesbienne juste pour voir :-))
Ca doit être bien réfléchi et préparé avant de passer à l'acte. Mais CA MARCHE!


 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De tigerx

Le 11 mai à 15h50

moi suis d'accord avec roro... a quand une agence comme ca? j'en reve! Parce que je suis bien d'accord, trop de gens voient tous les homos comme incapables de se reproduire "naturellement", alors que non, merci, de se coté là tout va bien, on n'est pas plus incapables que d'autres de "planter la petite graine"... c'est effectivement plus une question "d'organisation": avec qui, comment, dans quelle condition, et de partager avec la mere certains points de vue, à la fois pratiques et, je dirais, philosophique... une agence ou un site pour nous aider a trouver la mere ou le pere avec qui ce serait possible serait top!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 11 mai à 17h02

@ tigerx:

pas besoin de créerr une "agence" officielle ou je ne sais quoi de lourdingue, l'APGL (aasoce des parents homos) -qui connait très bien le sujet!- fait déjà, depuis des années, de l'entremise entre gays et lesbeinnes qui ont des projets parentaux... :-)
Elle a évidemment son site web (truffé de réferences et articles), est ouverte à tou-te-s, domiciliée au Centre LGBT de Paris (rue Beaubourg, 3ème) et s'y réunit souvent.

:-))

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Patricio

Le 11 mai à 22h50

Je ne vois pas l'intérêt d'opposer la GPA et la coparentalité. En tant qu'homo, il n'y a une de façon de faire des enfants qui coule de source. Dès lors pourquoi se fermer des portes ? La coparentalité en est une, la GPA et l'IAD en sont une autre, l'adoption encore une autre. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais surtout elles impliquent beaucoup de chose sur la façon dont on va élever ses enfants : veut-on absolument que l'enfant est un père et une mère identifiés, quitte à le partager avec un autre couple ? Préfère-t-on élever son enfant au sein de son couple uniquement, quitte à avoir une configuration familiale peu commune ? C'est surtout cela qui va décider certains à se tourner vers la coparentalité et d'autres vers la GPA ou l'IAD.

On a chacun nos préférences sur ces questions, mais on doit aussi respecter celle des autres.

 
SOCRATE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 08 mai à 18h34

La Gestation pour AUTRUI soulève plusieurs problèmes et il est bon de bien réfléchir avant de prendre des décisions et pour le moment je suis réservé sur la GPA en général. Une vie en devenir est en jeu et il semblerait à travers cet avis que notre société ne soit pas prête à avancer: il est normal de donner du temps et l'avis ne ne perturbe pas plus que cela.
Je serai plus ok pour l'adoption plénière ou simple...(pour le moment).

 
Lucdf

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lucdf

Le 08 mai à 21h16

Je suis homo est je suis toujours prêt à défendre les droits des homos mais là vraiment je suis prudent. Que l'on accorde le droit d'adopter pour les homos, c'est normal, Que l'on commence à trafiquer ce qui devrait être naturel, que ce soit pour les homos ou les hétéros cela me dérange. Les gens devraient se demander pourquoi ils veulent avoir absolument des enfants s'ils ne peuvent en avoir.. Cela éviterait le consumérisme qui nous guette dans tous les domaines.

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 09 mai à 14h56

"Que l'on commence à trafiquer ce qui devrait être naturel"

Les FIV, ce n'est pas naturel. Tu es pourtant contre ?

Les gens stériles, c'est naturel. Tu es contre toute aide ?

Les vaccins, ce n'est pas naturel. Tu es contre ?

Prendre un antalgique, ce n'est pas naturel. Tu es contre ?

J'adore l'expression "ce qui devrait être naturel". Faudra me lire l'extrait du règlement établi par la Nature où elle dit : "je vous préviens, vous ne ferez que ce qui est naturel".

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lucdf

Le 09 mai à 15h57

Je me suis peut être mal exprimé. Ce qui n'est pas naturel pour moi, c'est de vouloir absolument ce qu'on ne peut pas avoir sans se demander vraiment pourquoi on veut l'avoir. Et ensuite être prêt à tout faire pour l'obtenir sans tenir compte des conséquences pour soi même et pour les autres.Accepter le fait qu'on ne peut pas avoir d'enfants, me semblerait être une attitude plus sereine. Je plains certains enfants qui doivent ensuite satisfaire toutes les "motivations" de leurs parents. Cela doit être un départ difficile dans la vie que de porter ce fardeau.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lucdf

Le 09 mai à 18h55

Le problème en fait se pose pour les hétérosexuels comme pour les homosexuels. Vouloir à tout prix un enfant est une attitude qui mérite vraiment d'être analysée et éventuellement remise en question.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ariel

Le 15 mai à 17h15

«c'est de vouloir absolument ce qu'on ne peut pas avoir sans se demander vraiment pourquoi on veut l'avoir.» La motivation et le moyen sont deux choses totalement différentes. La motivation est simple "Pourquoi avoir un enfant ?" => "pour avoir une descendance" ou même "pour le vendre". Le moyen, qu'il soit naturel ou pas, reste viable quelque soit la motivation ou le moyen lui-même.

Une mère qui accouche c'est naturel, peu importe le moyen utilisé pour l'engrosser. ^^

«Vouloir à tout prix un enfant est une attitude qui mérite vraiment d'être analysée et éventuellement remise en question.» C'est avant tout un droit fondamental que nul n'est censé remettre en cause. De plus, ce qui est illégal dans un pays est légal dans un autre, rien ni personne ne peut empêcher une personne d'avoir un enfant. Il y a tellement de solutions pour y parvenir...

Il semble que beaucoup ici n'ont pas saisi que la loi n'est pas tant sur la GPA ou la PMA mais induit la bonne morale chrétienne guidée par le Vatican.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ariel

Le 15 mai à 17h34

«c'est de vouloir absolument ce qu'on ne peut pas avoir sans se demander vraiment pourquoi on veut l'avoir.» La motivation et le moyen sont deux choses totalement différentes. La motivation est simple "Pourquoi avoir un enfant ?" => "pour avoir une descendance" ou même "pour le vendre". Le moyen, qu'il soit naturel ou pas, reste viable quelque soit la motivation ou le moyen lui-même.

Une mère qui accouche c'est naturel, peu importe le moyen utilisé pour l'engrosser. ^^

«Vouloir à tout prix un enfant est une attitude qui mérite vraiment d'être analysée et éventuellement remise en question.» C'est avant tout un droit fondamental que nul n'est censé remettre en cause. De plus, ce qui est illégal dans un pays est légal dans un autre, rien ni personne ne peut empêcher une personne d'avoir un enfant. Il y a tellement de solutions pour y parvenir...

Il semble que beaucoup ici n'ont pas saisi que la loi n'est pas tant sur la GPA ou la PMA mais induit la bonne morale chrétienne guidée par le Vatican.

 
SOCRATE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 09 mai à 16h02

@Numa et à d'autres

Ce que l'on dit c'est attention à ne pas trop manipuler la nature oui.
Sais tu que l'humain a favorisé les problèmes écologiques présents ? Sais tu aussi que les mutations génétiques de virus sont favorisés par la mondialisation poussée à son paroxysme (entre autres explications....). ?
La gestation pour autrui suppose une longue réflexion philosophique et évidemment que si le bien d' humanité se trouve amélioré par la GPA pourquoi pas accorder cette possibilité dans l'absolu ?
Avoir dépénaliser l'homosexualité a rendu les homosexuels plus heureux dans leur quotidien (tout au moins pour les pays libres).
Cependant "faire un enfant" pour le compte de tiers n'est pas chose aisée et demande une grande dose d'altruisme (même si rémunération existe).
Appartenant tous à l'humanité, nous devons avoir ensemble des débats, des discussions donc sur le bien fondé de démarches généreuses, partant d'un bon sentiment mais qui doivent cependant être non seulement utiles à l'intérêt de l'enfant, du couple mais aussi de la société toute entière. Je dirais donc pas non mais prudence, c'est tout...

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 10 mai à 00h26

Je trouve les réponses de Patrick beaucoup plus nuancées que l'avis de Luc.

Mais dans les deux cas, c'est assez sidérant. Est-ce que vous êtes aussi contre la PMA pour les couples de lesbiennes ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lucdf

Le 10 mai à 09h26

1 Il ne m'appartient pas de dire ce que les gens doivent faire en matière de parenté
2 Je ne prétends pas avoir fait le tour de la question et en avoir éclairé tous ses aspects.
3 Néanmoins je sais que pour moi ces nouvelles stratégies pour avoir des enfants me semblent problématiques. Que des homos ou des hétéros adoptent des enfants qui n'ont personne pour les élever, me semble raisonnable et louable. Que l'on utilise toutes les techniques possibles et imaginables pour se reproduire me semble bizarre. Autrefois lorsque le patriarcat régnait en maître, les femmes étaient souvent (pas toujours) considérées comme de simples matrices pour assurer la descendance des hommes. C'est pour moi de l'exploitation. Lorsque deux lesbiennes utilisent la semence d'un homme en le considérant comme géniteur et rien d'autre, je pense aussi qu'il y a exploitation et rabaissement de sa dignité. Ceci n'engage que moi. L'instrumentalisation des être humains, mères porteuses ou géniteurs n'est pas sans danger et ne correspond pas à mon éthique personnelle.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 10 mai à 13h37

Je suis du même avis que notre ami Lucdf. Je n'ai rien à ajouter.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Patricio

Le 11 mai à 22h36

Lucdf, dire qu'une femme ou un couple de femmes qui ont recours à un don de sperme voit le géniteur comme un simple réservoir à sperme, ou dans la même idée, que ceux ayant recours à une mère-porteuse ne la considère que comme un utérus sur pattes, c'est bien mal connaître la façon dont ça se passe et les gens qui choisissent de passer par là.
Qu'il n'y ait pas de volonté d'impliquer le donneur dans la vie de l'enfant en tant que parent, ça ne veut pas dire qu'on minimise son geste et qu'on rabaisse sa personne. A chaque fois que c'est possible, les contacts humains sont d'ailleurs privilégiés, que ce soit par la levée de l'anonymat du donneur/donneuse ou même par sa rencontre.
Quant à l'exploitation, si le danger n'est pas exclu dans l'absolu, on peut l'éviter facilement par la mise en place d'un encadrement législatif et par de bonnes pratiques. L'image de la pauvre fille qui n'a d'autre solution que de louer son ventre pour s'en sortir ne correspond pas du tout au profil des femmes qui portent un enfant pour autrui. Il faudrait dépasser un peu ses préjugés pour avoir un avis éclairé sur la question.

 
  • 1
  • 2
  • >
29 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

DISCO NOT DISCO @ FOX CLUB

Fox Club • Paris • France

Le 23 mai, 19h-02h

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 55

5€

TÊTU 138

5€

TÊTU 169 09/2011

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

Nouveau

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS