Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Extras
  • Le Mag
  • Blogs
  • À ne pas manquer
  • Sportives lesbiennes: le grand tabou?
  • Une nouvelle série cover boy: Michael Lewis
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Le plus commenté : Karl Lagerfeld: «Je suis contre le (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : «L’Homme à la Tête de chou» à Blagnac, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : BTB: Lesboa, Nice, le 25 mars
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournoi international de Paris, Paris, du (...)
  • Tout nouveau : Michael Lewis
  • Le plus maté : Ben Pamies
  • Il fait réagir : Leo
  • Têtu + édition 2008/09
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Têtu Travels
  • Têtu X
  • Têtu Chat
  • Têtu Radio
  • Newsletter
  • RSS
  • Mobile
  • Faites-vous un extra !
  • Sommaire du dernier numéro
  • Abonnement
  • Numéro spécial Beurs - Ali Baddou recto verso - Alizée, sensation pop - Efféminés, et alors?
  • Pas de rose sans épine - Gilles Bon-Maury
  • La gauche en tête
numéro précédent
France
VIDÉO TÊTUE: En attendant le prochain festival Cineffable!
numéro suivant
France
La maire de Montpellier lance un «appel» pour le mariage des homos
 

Besançon: feu vert du tribunal pour l'adoption par un couple de lesbiennes

Par Rédaction mardi 10 novembre 2009, à 10h05 | 3274 vues
Plus de: adoption, Besançon, justice

En s'opposant au Conseil général du Jura, le tribunal de Besançon a accordé un agrément d'adoption à Emmanuelle et Laurence. MISE A JOUR: Le Conseil général ne fera pas appel, et appliquera ce jugement.

MISE A JOUR 13h: Le Conseil général du Jura a indiqué dans un communiqué qu'il appliquerait le jugement du tribunal administratif de Besançon. Il ne fera donc pas appel.

Le tribunal administratif de Besançon a ordonné mardi au Conseil général du Jura de délivrer «dans un délai de 15 jours» un agrément d'adoption à Emmanuelle B., une enseignante homosexuelle qui se bat depuis 10 ans pour pouvoir adopter un enfant.

«La justice a été juste, elle a étudié notre dossier et non pas le débat», a déclaré à l'AFP Laurence R., la compagne d'Emmanuelle, très émue par cette décision.

Ce jugement «exemplaire» est «une victoire du Droit contre une décision
politique homophobe», du président UMP du Conseil général du Jura, a réagi dans un communiqué Me Caroline Mécary, avocate d'Emmanuelle B.

Le rapporteur public écouté
Le tribunal a suivi fidèlement l'avis du rapporteur public qui lui avait demandé lors de l'audience du 13 octobre d'annuler la décision du Conseil général et de lui enjoindre d'accorder son agrément dans les 15 jours, «sous astreinte de 100 euros par jour de retard» (lire le récit de l'audience).

Les juges administratifs ont estimé que les motifs retenus par le président du Conseil général du Jura ne permettaient pas de «justifier légalement la décision de rejet de la demande d'agrément pour l'adoption présent par Mme B.».

Plus de dix ans de bataille juridique
Depuis 1998, date du premier refus d'agrément, Emmanuelle, 48 ans, avait bataillé jusque devant la Cour européenne des droits de l'Homme pour obtenir le droit d'adopter un enfant que le Conseil général lui refusait obstinément.

Les juges européens lui ont donné raison en janvier 2008 en condamnant la France pour discrimination sexuelle. Ils soulignaient que le droit français autorise bel et bien l'adoption d'un enfant par un célibataire et que la Convention européenne des droits de l'Homme interdit de discriminer des personnes sur la base de leur orientation sexuelle. Forte de cette décision de la plus haute juridiction européenne, Emmanuelle B. réitérait sa demande d'adoption et se heurtait de manière incompréhensible à un nouveau refus du Conseil général au printemps 2008.

«Conforme à l'intérêt de l'enfant»
L'administration jurassienne motivait son refus par le fait qu'il existe «des différences notables (au sein du couple) dans le projet d'adoption, notamment au niveau de l'âge de l'enfant» à adopter et que la compagne d'Emmanuelle B. montrait, selon elle, «peu d'engagement» pour cette démarche.

Dans sa décision, mardi, le tribunal administratif a balayé ces motivations, estimant que «les conditions d'accueil offertes par la requérante sur le plan familial, éducatif et psychologique correspondent aux besoins et à l'intérêt d'un enfant adopté». Les juges administratifs s'appuient notamment sur les rapports des travailleurs sociaux qui sont «favorables à la demande d'agrément pour adoption» et soulignent que le couple formé par Mme B. et sa compagne, dont la démarche en vue d'adoption s'inscrit dans la durée, présente une solidité certaine.

La Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) a également rendu le 5 octobre un avis estimant «discriminatoire» le refus de la collectivité territoriale du Jura.

Avec AFP.

  • Partager

Et aussi...

France

Jean-Pierre Michel: «Le débat sur l’adoption me rappelle la bataille pour le pacs»

France

Kiss-in à Notre-Dame: «La violence fut inouïe…»

France

Kiss-in: six plaintes d’homos contre les catholiques de Notre-Dame

France

Affaire Giraud-Lherbier: Treiber emporte le secret dans sa tombe

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

29 réactions de la communauté

 
Anna-Maria

De Anna-Maria

Le 10 novembre à 10h27

Enfin! C'est la meilleure nouvelle de la journée!

 
NémoGizmo

De NémoGizmo

Le 10 novembre à 10h28

c'était prévisible, c'est super. la condamnation européenne a certainement pesé... espérons que le Président UMP du conseil général ne va pas faire un recours...

 
hector dumas

De seb13006

Le 10 novembre à 10h38

Certe élu avec les voix UMP mais le président du jura est DVD.

Le divers droite Jean Raquin, 72 ans, a été élu jeudi au troisième tour président du conseil général du Jura au bénéfice de l'âge, en recueillant 17 voix, à égalité avec son adversaire socialiste André Vauchez.Le conseiller général (SE) de Saint-Laurent-en-Grandvaux, Esio Perati, s'est manifestement prononcé en faveur du candidat socialiste, mettant ainsi à égalité la gauche et la droite au conseil général.A l'issue des élections cantonales, le conseil général regroupe 16 élus de gauche (3 PCF, 8 PS, 5 DVG), 17 élus de droite (4 DVD, 1 Rad-UMP et 12 UMP) et le nouvel élu sans étiquette Esio Perati.Le doyen du conseil, M. Raquin, succède à l'UMP Gérard Bailly, 68 ans, conseiller général depuis 1985 et président depuis 1995, qui ne se présentait pas à sa succession.Conseiller général du canton de Bletterans depuis 1994, Jean Raquin a été largement réélu le 9 mars au premier tour des élections cantonales avec 56,61% des suffrages.Fils d'agriculteurs, il a fait toute sa carrière professionnelle à la Chambre d'agriculture du Jura en tant que chargé d'études. Il est marié.

 
hector dumas

De NémoGizmo

Le 10 novembre à 10h47

ah, c'est comme pour Vanneste?!
aux cantonales il a toujoujrs élu / investi par l'UMP... il est du groupe UMP et il est en effet soutenu par tous les élus UMP du Jura.

 
seb13006

De seb13006

Le 10 novembre à 10h53

Tu trouves que tu tourne en boucle nemo. Un coup c'est Boutin oupsss elle n'est plus députée donc il ne te reste que Vanneste à nous mettre à toutes les sauces.

 
hector dumas

De NémoGizmo

Le 10 novembre à 11h17

c'est toi qui tourne en boucle:
tu veux toujours minimiser voire NIER le rôle de l'UMP dans X affaires anti LGBT.
Boutin reste membre de l'UMP et .. elle est toujours élue UMP (conseil général) du 78!

comme nous somes à 4 mois des élections régionales, vous allez encore nous sortir les violons (interviews, mesurette, débat la main sur le coeur...) sur le thème "l'UMP a changé, on adooooooore les gentils pédés-goudous maintenant...". Avec les même résultats qu'en 2002, 2004, 2007 et 2008 où plusieurs élus et têtes de liste nous promettaient presque monts et merveilles pro-LGBT, nationalement et localement!
On n'est pas tou-te-s des mono-neurones, des fans de bling-bling ou des daurades sans mémoire, désolé pour toi.

pour ta gouverne, comme "champions" à relents ou carrément homophobe(s) il reste aussi X.Bertrand, F.Fillon, Edwige Antier, Th.Lazaro, JM.Nesme, E.Raoult, P.Devedjian, G.Larcher, G.Longuet, B.Accoyer, P.Goujon, Cl.Goasguen, P.Lellouche, H.Novelli, J.Tibéri, JP.Raffarin... le fait est qu'on a HELAS l'embarras du choix parmi les parlementaires et décideurs UMP.

 
hector dumas

De seb13006

Le 10 novembre à 11h45

Tu dis vraiment n'importe quoi nemo et tu te rididulises avec tes propos.

Si tu veux dire que tous ceux qui sont contre le mariage homo sont homophobe tu peux y rajouter Jospin, Hollande, Royal.....

Tu as vraiment une vision tres particuliere de la realité.

 
hector dumas

De NémoGizmo

Le 10 novembre à 12h06

ah ah ah ah ah, SI je suis "ridicule", toi tu es assez pathétique :-)

pour ta culture perso, ca fait plusieurs années, maintenant, que les principaux parti de gauche (Verts, PS et PCF) ont clairement, officiellement et collectivement (texte signé par les leaders et voté par les militant-e-s), pris position pour le mariage et l'adoption ouverts aux homos.
Que la rédaction de Têtu me démente si je dis des conneries!???

dire autre chose est tout bonnement un mensonge aussi grossier que de prétendre que l'UMP est pour l'égalité réelle des droits, que Sartkozy serait modeste et que Brice Hortefeux est raciste envers les auvergnats!

L'UMP refuse, dans 99% de ses villes, les Pacs en mairie, l'UMP refuse l'adoption ouverte aux LGBT, l'UMP refuse le mariage ouvert aux LGBT, l'UMP refuse de voter les soutiens ou subventions aux groupes homos.
Ce sont des faits et déclarations tout à fait officiels, il n'y a que ceux qui se mettent volontairement de la m.. dans les yeux (avec leur carte UMP) qui refusent de le voir.

 
anje

De anje

Le 10 novembre à 11h12

Yes une bonne nouvelle, c'est cool,et ça fait du bien. ps :yen a mare des guéguéres politicoculcul!j'ai des amis de gauche,de droite,homo,héteros,juif,arabes,riches ,fauché, quel importance! ils y a des gents bien partout,et des cons partout!

 
hector dumas

De berjoi

Le 10 novembre à 15h02

oui il y a des gentils et des méchants partout mais les méchants sont plusse présents à droite qu'à gauche !

 
p'tit dude

De p'tit dude

Le 10 novembre à 12h03

C'est une excellente nouvelle qui me redonne espoir ! Le président du conseil général est UMP, et on sait très bien comment ces gens là se comportent à notre égard. Merci à la justice de le désavouer. Mais des fois, on pourrait arrêter d'en mettre une couche sur la politique et juste se féliciter de la persévérance de certaines d'entre nous qui parviennent malgré tout à faire bouger les choses. Bravo les filles pour votre courage !!!

 
NémoGizmo

De NémoGizmo

Le 10 novembre à 12h10

diffusé ce jour en réaction au jugement: "SOS homophobie rappelle qu'une politique cohérente de lutte contre l'homophobie passe par l'égalité des droits entre homosexuel-le-s et hétérosexuel-le-s, en particulier en matière de couple et de parentalité." d'accord à 2000%!

 
NémoGizmo

De NémoGizmo

Le 10 novembre à 12h15

et pendant ce temps là, ca bouge à New-York, où le gouverneur (démocrate) vient de demander au Sénat local de voter en faveur du marige homo, après le vote passé de l'Assemblée. pas encore joué, mais "jouable" quand même si certains élus ont du courage. au regard de l'impact mondial (et de la taille) de NY, le symbole serait fort et ce serait le 6è état US à offrir une telle loi.

 
Lucdf

De Lucdf

Le 10 novembre à 13h09

Pourvu que ca dure.....Un signal positif mais.....on n'est pas encore sorti de l'auberge.

 
za

De za

Le 10 novembre à 14h13

Enfin !

 
envoyage

De envoyage

Le 10 novembre à 14h15

Bonjour - à l'attention de la rédaction, je pense que l'agérement est donné à Emmanuelle -qui il se trouve est en couple officiellement avec une femme- et non pas au couple... La nuance se situe au niveau des droits et du statut de sa compagne, je crois. David

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
29 commentaires
publicité

Extra, Têtu à votre service !

Têtu Radio by Goom
Têtu travels - Croisitour
Têtu X
Têtu Chat
La newsletter - inscription
La capote protège du SIDA

apple a temoin

Je dévoile tout sur internet
Photos sexy sur des sites de rencontres, clichés de vacances sur Facebook, confessions sur un blog perso… Vous dévoilez tout sur votre vie, votre intimité, vos amours sur internet, et vous adorez ça ! Mais, à tout montrer ainsi, n'avez-vous jamais eu des problèmes avec votre chéri(e) ou votre employeur ?
 Ecrivez à magaylife@tetu.com
Votre voyage au DINAH SHORE
Vous partez à Palm Springs, aux Etats-Unis, du 31 mars au 4 avril, pour vivre le Dinah Shore, le séjour que toutes les lesbiennes attendent? Envoyez-nous vos plus belles photos et récits de ce moment inoubliable afin que nous puissions les publier sur notre Saphorama.
 Ecrivez à tetue@tetu.com
Familles d'homoparents
Pour un documentaire qui sera diffusé sur France Télévisions, notre collaborateur Blaise Gauquelin recherche des témoignages de parents, frères, sœurs, grands-parents, cousins, cousines d'homosexuels ayant fondé une famille. Répondez avant le 20 mars.
 Ecrivez à blaise.gauquelin@gmail.com
Le Panel Têtu

A la une

International

Les rugbymen français sont les meilleurs... et les plus sexy!

Culture

Fred Actone: «Je chante l'amour au masculin par souci de sincérité»

Nouveau

Télévision

TÉLÉ TÊTUE: Yelle, Katharine Hepburn, Jennifer Ayache...

France

Jean-Luc Caron: «Je suis choqué de voir Under s'arrêter brutalement»

International

Les militaires homos américains assurent: «We Can Do It!»

People

PORNO BUZZ: un Marine en pornstar, Quentin Elias en jockstrap et un étudiant en Speedo…

  •  

N°154 de avril, actuellement en kiosques Numéro spécial Beurs - Ali Baddou recto verso - Alizée, sensation pop - Efféminés, et alors? 30 pages culture: Dalida, Madonna, Garcia Lorca, Françoise Hardy

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS

Conception, Design & Development by upian