Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "En Ballotage", Théâtre Clavel, Paris, Paris, du 16 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : La Coyote des Caraïbes, Paris, le 10 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Journées gays et lesbiennes des Pau, Pau, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
France
Manif de soutien aux gays ougandais: «Homos assassinés! Museveni coupable!»
numéro suivant
France
Les Filles de Paris: «Retrouver le Paris où il fait bon ne pas dormir»
 

Association: Les Concerts Gais, pour une visibilité sans bémol

Par Lucile Roger mardi 05 janvier 2010, à 12h49 | 3465 vues
Plus de: Les Concerts Gais, association, musique

Partager :

|

Une association LGBT originale est née à Paris cette année. Pour la cause homo, elle rassemble autour d'un goût commun pour... la musique classique.



Pour rendre visible l'homosexualité, il existe plusieurs chemins. Les Concert Gais ont choisi de passer par nos oreilles et de les secouer un peu, armés de cymbales et d'archets...

L'association Concerts Gais a vu le jour à Paris en septembre dernier. Son atout principal? L'ouverture : hommes et femmes de tous âges, LGBT ou sympathisants, musiciens de tous niveaux ou mélomanes souhaitant participer à la vie associative sont chaleureusement conviés. Le premier contact avec les autres membres se fait tout en convivialité, autour du brunch mensuel organisé chez l'un des membres de l'association.

«Pour tous les musiciens, quel que soit leur niveau»
Les Concerts Gais proposent un espace de rencontres musicales avec la formation d'un orchestre, des répétitions et déchiffrages de morceaux très variés. Un large répertoire «permettant à tous les musiciens, quel que soit leur niveau, de trouver une association dans laquelle ils puissent s'épanouir», précise Gilles, secrétaire de l'association. Une nouveauté pour de nombreux musiciens classiques puisque, comme nous le rappelle ce dernier, «beaucoup d'orchestres à Paris demandent un très haut niveau».

Et l'activité musicale facilite les échanges humains. Pour Gilles, la musique «est libératrice, parce quand qu'il y a une émulation avec les partenaires avec qui l'on joue, on se dépasse, autant musicalement qu'humainement». Une bonne manière de faire des rencontres donc, pour les plus timides comme pour ceux qui ne trouvent pas toujours leur place dans les espaces de rencontre gays : «quand on a créé cette association, on était plusieurs à ne pas forcément se sentir très à l'aise avec la programmation musicale des boîtes ou des bars gays, même si on aime bien aller boire un verre de temps en temps...» Avec les Concerts Gais, les amateurs de musique classique peuvent aussi partager leur passion hors des murs de leur salon.

Engagement pour la visibilité
Mais le caractère musical de l'association n'occulte pas l'autre objectif des organisateurs : «contribuer à la visibilité de l'homosexualité, soutenir des associations analogues notamment à l'étranger, participer à des manifestations LGBT...» L'orchestre souhaite d'ailleurs convier d'autres associations LGBT aux prochains concerts, afin de favoriser les échanges inter-associatifs. Les Concerts Gais veulent aussi participer à des événements forts comme la commémoration de la déportation des homosexuels, où participent d'autres organisations LGBT à caractère non musical.

A quand une Marche des fiertés au rythme des violons? Peut-être pas cette année, mais les membres de l'association comptent bien faire partie du cortège. Pour être visible et se faire entendre... fortissimo!

Pour renseignements et adhésion : www.lesconcertsgais.fr

Photo: Francis Gosset.

Partager :

|

Et aussi...

France

L'Inter-LGBT et le Centre LGBT de Paris planchent sur leur fusion

France

Asso: Une «cellule L» spécialement consacrée aux lesbiennes

France

La visibilité homo s'installe même dans les petites villes

France

«A SOS Homophobie, chacun peut apporter quelque chose d'intéressant»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

10 réactions de la communauté

 
dfi

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De dfi

Le 05 janvier à 17h21

Franchement c'est débile de choisir que du classique !

Pour lutter contre les tabou faudra inclure des genre comme le Hard-Rock ou le rap ( musique souvent qualifié comme "c'est pas une musique de PD")

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pascal Vanves

Le 05 janvier à 18h25

zyva dfi, les pd's ont le droit d'avoir des goûts de pd, non ?
franchement pour moi c'ets me faire jouer au foot ou écouter du hard rock que je trouve "débile", chacun ses choix dfi !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De kinkin qui veut du bien

Le 05 janvier à 19h25

assez d'accord avec mister Pascal Vanves. Si il se retrouvent autour du classique c'est leur droit maintenant comme ils veulent des echanges se sera l'occasion de melanger les genres...

Mais je reverai de voir une Dessay chanter du Rap avec sa maniere de jouer je suis sur que ca le fera ^^

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pauldenton

Le 06 janvier à 07h23

Je ne vois pas en quoi ils sont bêtes! Ils se rassemblent autour d'une passion commune.

Comment? Des homos qui ne se trémoussent pas au rythme de David Morales? Quelle hérésie!?

Ouf, du classique, ça change! Ils sont intelligents ces mecs!

 
dfi

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De dfi

Le 05 janvier à 19h18

Pascal Vanves : Mon message dit surtout qu'il ne faut pas se cantonner au classique et à la techno.

Si l'on suit ton idée, c'est le meilleur moyen de nous comunotariser encore plus, il faut de tout pour faire un monde !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pascal Vanves

Le 06 janvier à 10h21

ouais, ben lance une assoc de concerts gay hard rock... ce que je te reproche c'est juste ce "débile" alors que je pense qu'ouvrir le classique à des musiciens non confirmés est loin d'être débile et élitiste !
cordialement...

 
dfi

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De dfi

Le 05 janvier à 19h23

Pascal Vanves : Mon message dit surtout qu'il ne faut pas se cantonner au classique et à la techno.

Si l'on suit ton idée, c'est le meilleur moyen de nous comunotariser encore plus, il faut de tout pour faire un monde !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Loubia

Le 05 janvier à 19h42

J'ai jamais entendu un truc aussi idiot! on va finir par reprocher aux associations d'être communautariste! Genre on va dire aux assoces de rugby : vous êtres communautaristes, vous devriez inclure le foot! N'importe quoi... au départ, une assoce c'est une communauté de gens autour d'un point commun. S'ils font du violon et du piano, ils vont pas jouer du NTM pour prouver qu'ils sont open !

 
dfi

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De dfi

Le 05 janvier à 19h53

oui mais l'assoc à un but :" les concerts gais". Et je trouve ça bête d'exclure d'emblée les autres genre que le classique. D'autant plus que j'ai fait le conservatoire, et que j'ai été un peu fâché contre les extrémistes du classique.

Pour le foot, perso je déteste ça, mais je suis sur que ça viens des remarque violentes et homophobe que j'ai entendu quand j'étais gosse, pourtant je ne suis pas pour exclure le foot des "sports gay".

 
FAKE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De FAKE

Le 05 janvier à 23h59

Vive les assos!

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

Nouveau

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

France

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS