Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Histoire d'envies, Boussay, Pays de Loire, Boussay, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : HOUSE OF PRIDE, Paris, le 30 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Colloque sur le Coût de l'homophobie, (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
VIH: l'interdiction d'opérations funéraires continue d’inquiéter
numéro suivant
France
Homoparentalité: Une enquête pour «mieux connaître les familles»
 

Appel à témoins: comment traversez-vous la crise?

Par Rédaction mercredi 11 janvier 2012, à 17h17 | 5362 vues
Plus de: crise, société, appel à témoins, TÊTU

Partager :

|

Dans un prochain dossier, TÊTU va se pencher sur les conséquences du ralentissement économique sur votre quotidien. Contactez-nous.

Un sur trois. C'est la proportion de gays qui affirment craindre le chômage, selon le baromètre «Bien-être gay 2012» réalisé sous la direction du consultant Cyril Rochoy*. Une proportion conséquente, mais tout de même en-deça de celle des Français en général: ils placent cette question en tête à près de 90%. Et la sécurisation du système social, ainsi que le pouvoir d'achat, arrivent peu après dans la liste des préoccupations des Français, alors que le débat politique se tourne résolument en ce début d'année sur la hausse de la TVA et ses conséquences pour le budget des consommateurs. Bref, la crise économique dans laquelle nous sommes plongés mine notre moral.

Un futur dossier dans TÊTU
Et vous, comment traversez-vous ces temps difficiles? Pour un prochain dossier dans le magazine, TÊTU s'intéresse aux conséquences de la crise sur votre quotidien. Avez-vous limité vos sorties ou vos loisirs? Avez-vous remis à plus tard certains de vos projets (de voyages, de pacs, d'achats immobiliers, de consommation courante…)? Avez-vous perdu ou craignez de perdre votre emploi? Etes-vous inquiets pour votre avenir? Avez-vous dû demander de l'aide à votre famille ou vos amis, ou vous en a-t-on demandé?

Que vous soyez célibataire ou en couple, à Paris ou en province, usagers des commerces gays ou non, racontez-nous comment vous vivez la crise, ce qui a changé pour vous ces derniers mois dans votre pouvoir d'achat et vos habitudes.

Vous pouvez débuter le débat dans les commentaires ci-dessous, mais n'oubliez pas de nous proposer votre témoignage par mail: crise@tetu.com.

*Enquête dotée d'une phase quantitative auprès de 1487 gays menée en décembre 2011.

Partager :

|

Et aussi...

France

Dans le nouveau TÊTU: Ils s'aiment à trois

France

Un an d'actu en France: retour sur l'année 2011 en images

France

Dans TÊTU: Les bons comptes font les bons amants

France

Dans le nouveau TÊTU: Quels amoureux des bancs publics êtes-vous?

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

120 réactions de la communauté

 
loloDamdam

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De loloDamdam

Le 11 janvier à 17h43

Pour le moment, la crise n'a rien changé à ma vie ni à celle de mon ami. Je suis fonctionnaire hospitalier, j'ai donc la "sécurité" de l'emploi. Notre manière de consommer change car nous changeons de maison, alors on fait plus attention.
Niveau sorties, on ne sort peu d'avance, c'est un petit budget. Nous ne connaissons personne touché par la crise non plus... Vivons nous dans le monde de Mickey ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 11 janvier à 20h54

Je vis aussi dans le monde de Mickey, pas de crise chez moi. Je n'ai absolument rien changé à mes habitudes de consommation. Je trouve parfois certains produits alimentaires cher, le bon pain par exemple, mais il y a aussi une baguette à 0,39 € (certes pas fameuse) au supermarché du coin. Pire, j'ai honte de l'avouer mais je gaspille l'électricité en laissant des lampes inutiles allumées. En fait je ne sais pas combien coûte le kw/h. Pour moi cette crise est complètement abstraite et tous ces débats sur la crise m'ennuient au possible d'autant plus que je vois bien clairement que personne absolument personne ne remet en cause le système financier tant critiqué (sauf quelques indignés mais combien sont-ils? Dans ma ville une petite poignée). Cette crise passera comme les autres, puis viendra une autre crise. La belle affaire! Parlons de choses sérieuses comme l'égalité des droits.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gégélafureur

Le 11 janvier à 22h37

bon, ben il me semble que nous vivons effectivement dans le monde des bisous nours ... pour moi et mon poussin tout va bien, on vient de lacher près de 7000€ pour notre nouvelle salle de bain (en mode Liz Taylor)... du marbre et des miroirs, le rêêêêêveeee quoi !
bon et puis au niveau du taf, mes clients qui sont chefs d'entreprises commencent à sortir la tête du sable en se demandant si tout ce que l'on entend à la TV n'est pas une énorme illusion ... au fait où en sommes-nous vis à vis du triple A ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 12 janvier à 03h34

Pour l'instant le triple A n'est plus menacé à court terme. Il faut savoir que la france aura un déficit moins important que prévue [on a même reussi à diminuer la dette d'environ... 4 milliard ptdr mais c'est si j'ose dire un début]... La crise? bha... On s'en fout. On se fait plaisir et je dirais même c'est parce qu'on nous emmnuie tout les jours à la tv, radio, etc avec ça qu'on change rien aux habitudes. Je rejoins donc les com ci dessus. [pourtant loin de gagner des milles et des cents lol] SIIK

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 12 janvier à 13h10

désolé, Korial, mais le triple A est toujours menacé, si.

il y a juste 1 seule des agences de notation (la seule possédée par un français,,pote de Sarkozy...) qui a dit que cette menace est écartée.
Les autres agences disent toujours qu'on risque fort de le perdre (de toutes les manières ont emprunte DEJA bien + cher que l'Allemagne et la GB...).

Depuis 2007, la dette a quand même cru de + de 450 MILLIARDS d'euros, notre croissance est d'environ 1% (Allemagne +3%), le chômage à presque 10% (Allemagne: 6,5%), et on vient de se prendre +2,5% d'inflation en 1 an (les salaires ne suivent pas, sans parler de la TVA qui vient de grimper Et du doublement de la taxe sur les mutuelles santé :-()...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 12 janvier à 15h27

@NEMO J'ai dit A COURT TERME!!!!!!! SIIK

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 13 janvier à 16h50

Bha la france vient perdre sa note Affreuse Affligeante Abstraite... Bon me suis tromper ! SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 14 janvier à 00h54

"à court terme" tu t'es bien gourré, oui, je te le confirme, MDR...

 
triskel

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 11 janvier à 17h53

je la vis en gros mal depuis que la droite est au pouvoir ... 1995 ? souvenez vous les clopes a douze balles , le café a 4...la baguette a 3...ou je sais plus ....et réellement depuis dix ans ou tout augmente , et surtout les loisirs , plus de vacances ou du camping avec la caravane de récup , moins de sorties pas d achats inutiles ! les marques c est des soldes et ce qui est de la saison d avant ... au rabais ... mon matériel hifi est le même qu il y a 7 ou 8 ans ... du robuste et pas du bling bling , je n ai pas d iphone ni un abonnement a 60 euros seulement un nokia de gamme moyenne et un mini forfait ...et ça me suffit je m en fous ... et je ne vous parle pas de ma bagnole ni de son millésime mais c était le top en 1995 !! mais je m en tape elle tient le coup et m emmène d un point a un autre , c est le but non ? sinon j ai quand même eu l idée d acheter une petite piole (35 m2) avec mon bas de laine avant ce putain d euro ! il vaut en 2012 le double ! je serais pas dans la merde désormais ...et bien en gros depuis la crise loulou il se démerde ! comme vous hey ! et tetu on l achète un coup sur deux mon copain et moi chacun son tours ! a deux c est mieux ...

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 11 janvier à 18h04

Par-contre de mes 16 ans a mes 25 ans (1974) c était encore possible de sortir sans raquer a max .. d avoir quelques loisirs,resto , boite ,ciné , patinoire, piscine sans griller des billets de dix ou vingts euros ... même aller boire un verre c était pas grand chose , les jeunes consomment moins que nous et c est la ruée d achat de piquette dans les supermarché et refaire le monde sur un parking ... pas super drôle, par-contre ils ont tous un i phone et des super sapes ... nous on s en foutait c était le fait d etre en groupe et d aller faire la fete a un endroit qui comptait ...peut etre me trompe je ... mais chez moi c est ça ...bof

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jonathan KLF

Le 11 janvier à 18h12

c'est totalement ça...
Bravo pour l'appartmeent (ou le studio)... mais attention car les mêmes personnes qui nous disent que la crise est féroce disent aussi que le marché immobilier va s'effondrer... revends donc ta piole maintenant...
A mais non j'ai oublié... ça fait 10 ans qu'on nous parle de l'effondrement de l'immobilier... résultat les prix qui ont baissé de 3% sur 6 mois, réaugmente de 12 l'année d'après... vends le pour en racheter un autre que tu revendra et que tu rachètera... les joies de notre société de consommation...

Car tu l'a bien dis: avoir un jean à 200€, un Iphone à 400€ juste pour être à la mode alors que dans 1 ans il sera déchiré ou hors d'usage... non merci!

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 11 janvier à 18h32

merci des conseils j y pense en plus !! nous les vieux con de 38 ans bientot (je rigole hey hey) on s en foutais d aller en boite dans une super cinq bondé toute pourrie qui avait le châssis qui collait au bitume , d utiliser des télécartes pour nous appeler ou des tam tam !! ( oh que c était nul) de se saper au puces du coin ou des trucs de grande surface etre heureux c était être ensemble ... on téléchargeait pas de la daube puisque U2 ou oasis sortaient des titres qui passaient toutes les semaines a la radio ... mais bon on pensaient avoir un avenir surement plus foireux que celui de nos vieux mais il restait une percpective , une lucarne ...la tout est bouché a cause de ces politico-financier ....bon le c était mieux avant pas forçément ...non plus ... disons un peu mieux sinon je vais foutre le cafard aux s jeun s !! avoir un i phone en 1995 pfff il n y avait pas de réseau ! oh perdus !! ou suis je !!! ?

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jonathan KLF

Le 11 janvier à 19h33

Tristel... ba oui t'a peu etre 38 ans... j'en ai 14 de moins que toi et je partage la même idée...
heureusement que les technologies sont arrivés et que je peux me repérer ou vori facilement grace a mon téléphone... mais encore une fois merci la societé de consomatioin... o le tam tam.. tellement bon!!! nostalgie quand tu nous tiens!

Perso les jeunes à venir je leurs souhaites bon courage... et surtout aux parents... car mon dieu: adieu le respect, adieu les SVP, adieu le français correctement parlé... bref! Good luck for them...
Tellement marre que j'en ai quitté mon pays:)

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 12 janvier à 13h50

@morgan ... si cohabitation déja en 1986 ... le commencement de la galère ... les lycéens dans les rues ...1995 rebelotte ... 1996 les contrats jeunes supprimés exemple ... de 1993 a 1996.97 venant d un milieu prolo ,j ai effectué dans le moindre diplôme (bepc ça compte pour du beurre) des ces ( contrat emplois solidarités) étant un ex cancre sortant d un service militaire et n ayant qu un petite expérience pro c était mieux que rien pour obtenir quelques expériences en tant que agent hospitalier 20 h par semaines ...a 50 pour cent du smic ... j avais de 19 a 23 ans et j ai bénéficié de formations en entreprises , et cela sous la gauche ... après tout ces projets en faveur de l emploi ( même précaire) des jeunes a été supprimé ... et j ai des collèges qui ont commencés en ces et qui sont toujours la , en 2012 alors qu ils sortaient d une scolarité catastrophique et aucunes expériences ... un pied a l étrier , peut etre pas parfais mais mieux que rien actuellement ... actuellement je travaille au centre d action sociale de ma ville sans diplome mais je ne pointe pas ... c est déja ça !! sinon qu aurais je fait de l intérim en usine ...avec les offres de moins en moins nombreuses au fur et a mesure que je vieillie ..a bientot 40 ans vous serez un futur seignor !! retraite a 67 ans et virer les 35 heures connerie !! place aux jeunes merde !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 12 janvier à 13h51

nrrl ( sans le moindre diplôme) pardon ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 12 janvier à 14h02

Par- contre grâce a la droite on crée des annexes dans les hostos de nouveaux services et on réduit les effectifs en lui demandant 3 fois plus ce qu il faisait il y a quelques années ... de vrai fourmis qui courent qui courent ... mais bon c est pour tout le monde ainsi ... il faut rentabiliser , on bourre tous les étalages de conneries et ces conneries a force restent au magasin invendus ou si il y a un pigeon ça finie a la déchetterie quelques mois après ... ce n était pas forçément mieux avant mais on étaient pas dans une bulle d incitation publicitaire et de désirs de cyber communication ... bientôt pour dire merde on s enverra un sms ... bref je ne sais plus quoi dire mais il y a une réelle souffrance , un truc qui foire même si beaucoup la ramène façon je maitrise tout !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 13 janvier à 17h13

véracité ? c est ce qu il c est passé pourtant ...comme si je racontais des salades ! je voulais simplement parler des jeunes sans diplômes qui avaient accès a quelques emplois aidés ... et qui ne se retrouvaient pas le bec dans l eau a attendre le RSA ... on m a ne serait ce donné la possibilité d avoir des expériences pro dans des établissements public et cela quelques années ...désormais même obtenir un stage c est galère .avec ou sans diplômes .exemple ma nièce qui a son cap coiffure ne trouve même pas un maitre d apprentissage !!.la droite qui privilégie les couches populaire c est dans quelle film ça ? ils ont supprimés beaucoup de contrats d aide a l embauche pour les moins de 25 ans ...le ps a fait beaucoup de bourdes mais je crois que la droite privilégie toujours les mêmes , les riches .

 
TONY/TARN

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TONY/TARN

Le 11 janvier à 18h02

Je ne suis pas vraiment touché par la crise.
Cependant je suis touché par la hausse des prix.
Je suis rentré dans ma famille qui est à 600 km pour noêl.
J'ai eu tellement de frais entre l'autoroute et l'essence que j'ai annulé le 31 faute d'argent.
Ce déplacer est un luxe quand on a un salaire juste au dessu du smic et que l'on est célibataire.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zam

Le 12 janvier à 14h09

Bof je suis aller 3 semaines en roumanie avec mon copain pour 300€ pour nous deux.
De même j'ai été à Manchester avec lui pour 0€.
Je fais 200km toutes les 2 semaines pour le même prix.
Comment?
Je fais de l'autostop, et ça marche. Moi aussi ça m'aurais paru complètement fou il y a 3 ans, mais finalement c'est super et en plus je rencontre plein de gens.

Bon cela dit je le fait pas pour des raisons de fric, mais plutôt pour des raisons écologique.

En tout cas la distance ne me limite pas, enfin les distances raisonnables du moins (j'ai abandonné d'aller au maroc en stop pour 5 jours sur place). Lyon paris, en 6h (voir 4 si le type roule vite) ça se fait très bien.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TONY/TARN

Le 12 janvier à 19h40

pour raison écologique je serai tenté.
Mais il y a un moment ou j'ai plus envie de faire du stop.
j'en ai fait pas mal quand j'avais 20, 25 ans
J'ai même fait une semaine de vacance ou chaque jours j'allais à la plage en stop.
Je partais de Nantes pour aller à Guérande le matin et retour le soir.( 80 km)
C'étais super, j'ai fais des rencontres sympa mais je me suis aussi fait peur.
J'ai presque 40 ans et ce genre d'aventure ne me tente plus.
J'ai envi de pouvoir circuler sans dépendre de quelqu'un.

 
jonathan KLF

11

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jonathan KLF

Le 11 janvier à 18h05

La crise ???
Arrêtons de nous parler de la crise...

La crise n'existe pas!

Les entreprises n'ont jamais autant gagnés que depuis qu'on nous parle de la crise en 2008 [(ACCOR + 8%, Société générale + 12%, BNP + 17%, Total + 20%, Carrefour + 11%, PSA + 9%, Apple + 15%, microsoft + 8%, sony +9%, les agences de notation + 25% etc etc etc etc... (bon les chiffres sont faux mais c'est en gros ce qu'ils se passe)]

LE quotidien c'est quoi: ?
1 baguette 0,90€ (contre 0,90Frs), un boxer 15€ (contre 40Frs), un magazine 5€ (contre 25Frs),
Le quotidien c'est gagner 1200€ avec un BTS alors qu'on m'en avais promis 1500 net en rentrant dans les études. C'est faire des heures et des heures qu'on rattrapera (pour pouvoir mieux consommer) plutôt que de se les faire payer (car l'entreprise paye les heures.. pas les récupérations).... ce salaire suffis pour payer le loyer parisien, le transport, le telephone, un plein de course (150€ pour 15jours pour 3 personnes: 1000 Frs!!!), mettre 100€ d'économie et de quoi sortir 1 fois par mois en essayant de ne pas être dans le rouge après.

Le quotidien c'est se foutre de la crise et des banquiers, des commerces et des politiques qui nous font croire qu'il faut économiser, ne pas dépenser, nous faire comprendre que la crise ça va être dur et qu'il faudra se serrer la ceinture car ce n'est pas de notre faute et que ça arrive comme par magie!
Mais la crise va légitimer la hausse des prix, permettre de se faire encore plus en**** par ce que vous comprenez... sinon les entreprises feront faillite!

ça fait 4 ans qu'on nous parlent de la crise...
ça fait 4 ans que ceux qui ont provoqués la crise continue encore et encore leur même manège (jouer avec l'argent et spéculer sur des choses irréels et infondé pour gagner encore plus d'argent) et provoquerons une nouvelle crise d'ici 1 an...
Kerviel à fait 4,5Milliard de pertes, la même année et grâce à cette opération la société générale déduisait 4 Milliards sur l'impôt et donc sortait un bénéfice net reccord! en 2011 USB perd 5Milliards sur une même opération, de la même façon que Kerviel 3 ans plus tôt, mais personne n'en parle car la chose se répète... la BNP, Bank of américa, HSBC, et toutes les autres pratiquent toujours les mêmes opérations financières qui ont provoqué l'éffondrement bancaire de 2008... mais grâce à cet effondrement... elles ont gagnés encore plus d'argent!

Donc la crise ceux qui veulent la subir, la subisse... pour ma part...
je dépense mon argent en gardant un minimum ici ou là pour au cas où mais ça dépassera pas les 1000€... car de toute façon les mecs jouent avec et ne peuvent vous les redonner en situation de crises! et puis la vie est fait pour vivre.. pas pour se soucier de ces problèmes qu'on nous martel alors que les personnes qui nous en parlent (journalistes, politiques etc.) sont les premiers à s'en contre fiche... mais jouisse tellement de voir le peuple suivre...

J'en ai tellement rien à faire de la crise que je viens de partir de France pour londres... bizarement là bas aussi les gens continue de vivre normalement et de dépenser... alors que souvenez vous: "leurs banques étaient en faillites!!" et le pays allait à sa perte!...

Bref: la crise n'est qu'une excuse de légitimisation de réduction d'effectif, d'hausse des prix, d'hausse des marges pour gagner encore plus d'argent sur le dos des consommateurs... car la crise ne sert qu'un intérêt: la consommation et le gain!
Pour le reste, soit tu suis et tu te suicide... car la crise on va t'en parler jusqu'en 2020... soit tu vis et tu t'en contre fiche! car au pire tu finis avec de la prison où tu sera nourris, logé, avec canal + et des compagnons pour t''amuser :-)

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 11 janvier à 18h07

ok avec toi

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 11 janvier à 18h22

bravo pour cette analyse.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit. La memoria de Daniel Zamudio ha sido honrada.

Le 11 janvier à 18h27

Entièrement d'accord avec toi..... et il faut rajouter que les entreprises de la finance qui ont été sauvées par le gouvernement, l'on été en fait avec l'argent des contribuables donc il font leurs bénéfices avec nos impôts: complètement immoral.

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 11 janvier à 18h51

@Jonathan KLF: Tu aurais plutôt dû écrire "la crise n'existe pas pour tout le monde", car on a quand même été nombreux à la subir malgré nous, faudrait pas l'oublier!
Perso, je travaille dans l'industrie, et quand la crise de 2008 a commencé beaucoup d'entreprises ont cessé d'investir et donc de nous acheter les véhicules industriels que nous produisons. Résultat, pas mal de journées de chômage partiel, et comme ça ne suffisait pas on a été obligé de réduire les effectifs quasiment de moitié, donc dehors tous les intérimaires, les CDD, et même quelques CDI par plan de départ volontaire. Par chance je suis dans cette entreprise depuis 8 ans et j'ai été épargné.
(et mon exemple est loin d'être un cas isolé!)
Voilà, pour le reste à peu près d'accord avec toi. Mais je le répète, tu ne peux pas dire que la crise n'a pas existé!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De assistentedivolo

Le 11 janvier à 18h57

Je suis on ne peut plus d'accord avec ton analyse !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jonathan KLF

Le 11 janvier à 19h44

@Alex M
Je suis désolé, mais dans mon analyse je dis bien que la crise n'est qu'une légitimisation pour licencier, ne pas augmenter les salaires...
La crise en elle même n'existe pas vu que les banque (responsable de cette crise) n'ont rien subit et on même pu dégager des bénéfices...

Comment dans une crise, celui qui créé la crise ne peux pas en subir...
C'est comme si l'on disait: J'ai causé un accident mortel sur l'autoroute car je circulait à contre sens, j'ai percuté la voiture d'en face qui a riposté contre un camion qui a fini sa course dans un bus. Mais ma voiture n'a rien, et moi non plus.
Comment ta voiture et toi pourrait être sain alors que tu emboutis une voiture au départ...? c'est donc que l'accident n'a pas eu lieu...
La crise c'est pareil... les banques sont responsables de cela mais sont la voiture qui au final n'a rien... donc la crise n'existe pas.

Tous le reste autour: licenciement, ne pas embaucher, ne pas augmenter les salaires, augmenter les prix, augmenter les taxes, réduire les dépenses, réduire les budgets loisirs ou remerciements des employés... tous celà est légitimé par la crise... mais en réalité ce n'est qu'une excuse pour ne pas embaucher, ne plus dépenser, pour réduire les effectifs, augmenter les prix etc et contourner les lois et les syndicats trop contraignant(e)s en France.
Car si la crise n'existait pas... on aurait pas eu le temps d'avoir tout ça qu'il y aurais eu des grèves, des soufflantes etc... mais là rien... car c'est la crise et que si on ne fait rien.. ça sera pire... sauf que non, ça ne sera pas pire car la crise n'existe pas!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 11 janvier à 20h02

Merci de me réexpliquer ton commentaire, mais tu joues sur les mots, là. La crise a bel et bien existé pour tout un tas d'entreprises qui ont été contraintes de virer des salariés, voire de fermer... Tout simplement parce qu'elles n'avaient plus de clients!!! Je ne parle pas de celles qui ont profité de cette crise pour arrêter d'embaucher, geler les salaires, ou bien supprimer les avantages des salariés alors même qu'elles continuaient à faire des bénéfices.
Tu préfères peut-être qu'on parle de "dommages collatéraux", moi je crois au terme de "crise". Ce n'est pas parce que ceux qui sont responsables de cette crise n'ont pas été touché que ça la rend inexistante. De plus, si les banques responsables de cette crise n'avaient pas été renflouées par les états qui te dit qu'elles n'auraient pas été sévèrement touchées?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jonathan KLF

Le 11 janvier à 20h29

oui c'est jouer sur les mots... mais journalistes, politiques, analystes, PDG ne font que jouer sur les mots.
Certes ce ne sont "que" des dommages collatéraux... je ne renie en rien le fait qu'ils existent et je suis bien navré de voir que le clochard sous le pont a du agrandir son campement pour accueillir des voisins... je suis navré que des potes ont perdus leurs postes parce que justement l'entreprise n'avaient plus de client... je ne nie en rien tout cela...
Je dis simplement que la crise a été créé pour permettre cela... et permettre d'engranger un gros pactole pour beaucoup d'entreprise...
Les entreprises n'ont pas de scrupules. La morale n'existe pas. S'il faut sacrifier 100 entreprises pour que 6 ou 7 plus grosses puisse devenir encore plus grosses et bien elles le font!

Et si les banques n'avaient pas été renfloués crois moi quelles s'en seraient sortis... une perte = une déduction d'impôt par avancement
et puis l'une aurait racheté l'autre puis elles se seraient re-divisés pour redevenir à la normal d'ici 10 ans... et entre temps les deux auraient gagnées encore plus d'argent! Car certaines banques n'avaient pas besoin du renflouage parce qu'elles sont pour le moment saine... et qu'on ne s'intéresse pas à elle..; et donc auraient pu se racheter les une les autres... et donc elles se seraient sauvées entre elles et de leurs magouilles...

rappelons que les banques à l'origine de la crise, jouent avec de l'argent fictif. Inexistant. Quelle ne possède pas. Mais que ça a un impacte sur le commun des mortels avec tous les effets collatéraux... tu crois pas que si les Etats ne les avaient pas renflouées elles auraient pu trouver un chemin bis?

Et puis finissons les rappels bancaires par le fait que l'Etat qui renfloue les banques avec l'argent du contribuable peut être considéré comme un détournement d'argent public à partir du moment où cela a permis à l'entreprise privé de dégager un bénéfice (chose qui est bien réelle en 2008, 2009 et 2010), mais vu que c'est soit disant à cause de la crise et pour permettre aux banque de survire, de prêter, d'avoir des liquidités et bien détournement il n'y a point...

Mais pire: l'Etat qui est lui même endetté n'achète pas sa dette à la banque de France, de la banque centrale européenne mais bel et bien aux banques privées (traité de Lisbonne interdisant aux banques centrales de prêter aux pays, mais autorisant les banques privées à prêter à un Etat à des intérêts avantageux). Donc ton pays emprunte à une banque privée à qui il paye des intérêts. mais cette même banque demande à l'Etat (donc son client) de renflouer ses caisses parce qu'elle a joué et perdu, par de l'argent public/emprunté par un crédit auprès de ces dites banques...

Heu là moi même je ne suis pas...mais en gros c'est la situation dans laquelle on est!

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 11 janvier à 22h52

Jonathan
Autant je suis d'accord avec toi sur le fait que la crise n'est pas pour tout le monde, autant tes rapprochements fr/€ me laissent perplexes ...
La baguette à 0,9fr, ce n'était pas vraiment en 2002, année de passage à l'euro, mais bien avant, quand j'étais ado, et comme j'ai 47 ans, çà commence à dater ...
Si l'Europe a réussi une chose, c'est bien une monnaie unique, mais qui est malmenée par une absence de politique économique commune.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 12 janvier à 03h37

j'applaudis !!! SIIK

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zam

Le 12 janvier à 14h39

Je suis d'accord avec ce dernier commentaire de jonathan KLF, pas avec le premier.
Pour moi la crise existe parce que divers organismes financiers ont pris le risque (de façon consciente) qu'elle ai lieu. Sachant qu'elles ont compris/ se sont arrangées pour que personne ne se retourne contre elle si tel était le cas. En prenant ce risque elles ont aussi gagner plein de sous ce qui était le but premier.

Les gars qui ont endetté la Grèce (et d'autres pays) savaient très bien ce qui allait se passer et savent très bien qu'un AAA ne veut rien dire. Simplement, en endettant la Grèce ils se sont assuré qu'un pays soit obligé de travailler pour les rembourser, adieu les politiques sociales, place à l'austérité qui profiteras au même puisqu'ils seront remboursé.

Évidement il ne faut pas compter sur les politiques pour remettre en cause cette debtocratie puisqu'ils ont été placé par ces organismes financiers (il suffit d'analyser la composition du gouvernement Obama pour le voir) ou quand ce n'est pas le cas ont chacun 2 lobbyistes financiers qui leurs sont attitrés (idem au parlement des USA il y a 2 fois plus de lobbyiste financiers que de député o_O).

A ce jour, la plupart des organes de presse oublis de mentionner que certains pays ont dit non. Ils ont dit non à la dette, en déclarant qu'elle était illégitime car orchestré par des gens collaborant avec les entreprises financières. Ainsi l'Argentine, l'équateur le paraguay ont refusé il y a quelques années de payer une dette illégitime.

Ces pays ont ainsi éviter de devoir faire passer le remboursement d'intérêt avant l'éducation ou la santé et sans d'ailleurs même avoir une chance de rembourser la dette.

Y en a même qui ont viré le FMI des bureau de leurs gouvernement en déclarant à ce dernier qu'ils ne payeraient pas.

Mais ça on se garde bien de le dire.
Tout comme de dire que des audits de la dette devrait être organisé.

La debtocracy s'installe petit à petit, et c'est ceux contre quoi se battent les indignés.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jonathan KLF

Le 13 janvier à 16h19

@JLTH désolé mais je ne me rappel pas.. je sais juste que ça a augmenter...
(source voseuros.com Baguette en 2000: 3 Frs soit 0,46€! Café: 6frs soit 0,91€!)
L'euro je suis pour aussi car c'est une très bonne chose au contraire et oui je suis aussi d'accord sur le fait que si ça ne marche pas c'est parce qu'il n'y a pas de capitaine... l'Europe est une excellente chose... sauf qu'il n'y a personne pour la diriger car certains veux sont heure de gloire et garder ses acquis... chose qui peuvent être faite.. mais nos gouvernements en ont-il réellement envie?

@ZAM je ne dirais pas mieux... merci!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 13 janvier à 20h54

Si tu ne te rapelles pas, il est pour le moins fallacieux d'affirmer ...
En 2000, 3fr, soit 0.46€, or nous sommes en 2012, soit 12 ans plus tard. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que les prix aient aug€menté.
Tu penses vraiment que, sans l'€, on serait toujours à 3fr ??

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jonathan KLF

Le 14 janvier à 22h46

ba maintenant JLTH compare ton salaire avec celui de 2000... il a augmenté autant lui aussi? ba non! Si la baguette de pain a pratiquement doublé en douze an... pourquoi depuis bien longtemps elle était toujours au même prix... tu va pas me dire qu'en 1988 ta baguette te coûtait 1,5 Francs...? mais bon le débat sur ça...

Je pense que sans l'euro les entreprises n'auraient pas pu augmenter autant leurs prix... qui sont passés plus qu'invisiblement à la hausse pour tous les médias, commentateurs, analystes etc... sauf pour les gens de bases qui n'avaient pas beaucoup de tunes à la base!

L'euro je suis pour et ce n'est pas la question... c'est une très bonne chose car ça nous a permis certaine galère je pense et surtout certaines conneries qui auraient pu être commise en train de restriction...

 
jonathan KLF

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jonathan KLF

Le 11 janvier à 18h08

a et j'allais oublier... mon salaire de BTS à 9,10 brut... est maintenant dépassé par le salaire SMIC... vous avez dis: j'ai dis connerie!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gayboy39

Le 11 janvier à 20h42

On embauche même en dessous du SMIC après DUT chimie dans certaines structures sans conventions collectives, sans oublier les techniciens catégorie C dans la fonction publique, avec CDD durant 10 ans...

 
NémoGizmo

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 11 janvier à 18h14


hausses record des prix pour les produits courants (dont des prix fixés par les pouvoirs publics: énergies, péage, taxe sur abonnement internet...),

+ 24 impôts et taxes créés depuis 2007 (cf "Le Monde" + Commission des finances de l'Assemblée) sans parler de la TVA qui vient de gonfler,

taux d'intérêt en hausse et refus de prêts bancaires en cascade (on ne prête qu'aux riches, oui!!),

hausse énorme des déremboursement, "franchise médicale"...: 4 millions de gens en France ont déjà renoncé à se soigner ou n'ont plus de mutuelle santé (rapport Médecins du Monde),

chômage en hausse qui impacte des proches, augmente la précarité au travail, freine les salaires bas et moyens,

loyers non plafonnés (l'UMP refuse une loi pour cela) qui explose dans les villes importantes et attractives,

découvert ou dettes des particuliers en nette hausse...


et oui, tout cela touche AUSSI les LGBT!

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Сфорзaндо

Le 11 janvier à 18h26

Et oui, car les LGBT ont aussi coutume de manger du pain, et de s'éclairer à l'électricité.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 11 janvier à 21h04

faux!
mensonges!!



je n'ai jamais parlé de séropositivité à un certain débile multi-identités, qui oscille entre LGBTphobie de pas mal UMP et le racisme du FN!

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De assistentedivolo

Le 11 janvier à 21h24

@ NéMogicon

Même si ces propos ont été tenus, ce dont je me fout !

Je ne vois vraiment pas ce que ça viens faire sur le fil de discution concernant la "crise" ... !

Ça pu le troll décébré cette histoire ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alexdu11e

Le 12 janvier à 00h37

Et surtout hausses vertigineuses des impôts fonciers et locaux dans les villes de gauche ! Et les régions (qui sont toutes de gauche) et les grandes municipalités de gauche ne font strictement rien pour faciliter les emplois. Pourtant elles ont CE POUVOIR. Elles préfèrent maintenir les français dans la dépendance économique pour tout foutre sur le dos de sarkozy et ramasser des voix ! Le sénat est à gauche + les grandes municipalités sont à gauche + les régions sont à gauche : résultat il y a de plus en plus de chômage, de pauvre, de délinquance, de vieux qui vivent avec trois fois rien..... la gauche c'est la misère !

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 12 janvier à 03h42

la bonne blague... Tu oublies que la droite est au pouvoir depuis... 10ans et que le transfert de l'état aux collectivités locales de plus en plus de charges sans forcément les compensations financièrent obligent ces même collectivités locales à augmenter les impots... SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gayboy39

Le 12 janvier à 13h05

C'est pour çà qu'il ne faut pas voter Hollande qui va légaliser la pédophilie, appeler Delanoé au ministère de la famille, rétablir la peine de mort pour les N.A.P. pour y mettre les salauds du 9-3 et nommer Poutou à l'Industrie.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 12 janvier à 13h06

rappel:

"Alexdu11è = Petit phoque = jeanpaul", l'UMP radin sexagénaire de Lille. Qui n'a pas du tout regardé le montant des impôts locaux à Marseille ou Bordeaux (vilels UMP), manifestement :o)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Сфорзaндо

Le 12 janvier à 17h07

http://www.youtube.com/watch?v=E2VCwBzGdPM Pour tout résumer.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Сфорзaндо

Le 12 janvier à 17h09

http://www.youtube.com/watch?v=MZ32WWXHyjg

 
vinzo

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 11 janvier à 18h40

Je rejoins un peu certains commentaires précédents:

Je ne me sent pas particulièrement atteint par la crise pour le moment car j'ai un emploi stable qui a peu de chance de disparaître du jour au lendemain.

Je ne fait pas des folies avec mon argent, j'ai peu de besoins, je ne suis pas tenté par la dernière paire de godasse à la mode, je n'ai pas d'Iphone, Les sorties sont rares et peu coûteuses (ciné, resto...), les vacances c'est en camping, dans la famille, ou chez des amis...

je ne sur consomme pas, j'attends que électroménager, voiture, téléphone/ordi soit mort avant d'en changer...

J'avoue que parfois, j'aimerai avoir un peu plus d'argent juste pour ne pas avoir à me poser de question avant de réaliser une dépense un peu plus conséquente que d'habitude, pour pouvoir réaliser certains voyages à l'étranger...
Mais, ça, c'était déjà le cas avant la crise...

Je suis moi aussi touché par la hausse des prix

Ma voiture qui représente pour moi le prix de la liberté (je ne suis pas un sauvage et je ne me résous pas à resté cloîtré dans ma petite ville) est mon plus gros trou budgétaire certains mois (carburant et péages)...

Là ou la crise m'atteint beaucoup plus, c'est quand je vois la morosité ambiante qu'elle génère, les injustices générées, ce système économique foireux que l'on essaye de maintenir à flot sans tirer parti des échecs, le foutage de gueule des banques et autres agences de notations, le peu de volonté de beaucoup de nos politique à vouloir changer le systhème...

Voila, la crise m'atteins pour le moment plus nerveusement que matériellement!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 12 janvier à 14h04

idem !

 
vince698

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vince698

Le 11 janvier à 18h54

Sur toutes ces belles paroles, je vais faire les soldes ;)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gégélafureur

Le 11 janvier à 22h46

j'y vais samedi matin avec mon mari pour acheter un costume et un manteau trois quart...

 
monsieurunivers

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De monsieurunivers

Le 11 janvier à 19h25

je suis tres content qu'enfin on aborde le sujet chez les gays, dont on dit "qu'ils ont plus de moyen" (hahahahahaha)

j'apprecie l'analyse de certains (Jonatan) , et je suis au chomage depuis un an, je suis un p'tit vieux de 47 ans (c'est super vieux déja en language gay, mais en langage "human ressource", c'est carrément grabataire)

le pire pour moi, c'est que ca va exciter la montée de la droite (Laurent Ruquier, si tu me lis, et je sais que tu le fais, voila une belle discussion pour toi le 18 février avec Miss Marine) et ce n'est pas une bonne chose

Maintenant vivre petit, on n'en meurt pas, si on sait cuisiner, et surtout tenir un budget

On peut tres bien vivre sans un sweater "Super dry", voila mon temoignage bouleversant

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 11 janvier à 21h10

Je suis bouleversé en effet. (Laurent Ruquier??)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gégélafureur

Le 11 janvier à 22h49

graaaaaaaave !
et dire que je donne au jeune au coin de la rue...
nous devrions nous côtiser, c'est ça la solidarité, non ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De monsieurunivers

Le 12 janvier à 09h53

Ruquier reçoit Marraine lapine le 18 février prochain... Pour une fois, je vais regarder son émission, ça peut voler tres haut comme tres tres bas...

 
anne41

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De anne41

Le 11 janvier à 19h49

Nous ne sommes pas personnellement touchées par la crise parce que nous avons des revenus confortables. En revanche, je suis salariée dans une association qui vient en aide aux plus démunis et le nombre d'inscriptions pour obtenir une aide alimentaire grimpe en flèche. Depuis quelques années, et c"est ce qui m'attriste le plus, nous avons des personnes âgées dont la retraite n'est plus suffisante...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jonathan KLF

Le 11 janvier à 19h54

c'est ça le problème.... c'est que les plus pauvre deviennent plus pauvre car tout augmente sauf le salaire... + 10% de hausse sur 2 ans des produits courant... + 2% pour le salaire... c'est pas normal...
donc la crise n'est en rien la dedans... ce sont les entreprises et les Etats qui sont responsables de ça... se cachant derrière la crise...

Coluche, Hugo, et certains philosophes des lumières doivent vraiment se retourner dans leurs tombes... pourtant ils nous avaient bien prévenu:)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 11 janvier à 22h04

@jonathan klf
Cela fait maintenant plusieur commentaires que je te lis et j'aimerais y mettre mon petit grain de sel. D'abord au sujet de l'argent "donne" aux banques, ce n'etait pas un don mais un pret avec interets de l'etat que les banques on euent vite fait de rembourser (au bout de 8 a 10 mois si je me rappel bien) car le taux d'interet etait un peu trop cher à leur gout. Tu dis aussi que la crise sert les entreprises qui font de plus en plus de profit et de citer principalement celles du cac 40. Ces entreprises sont des multi nationnales et la crise n'est pas la meme dans tous les pays il y en a meme pour qui ce n'est pas du tout la crise. Une chose que j'ai deja entendu plusieur fois c'est: "les pays que nous disons riche ne sont plus les pays riches de cette planete mais ils sont les nouveau pays pauvre" en effet il suffit de voir le montant deleurs dettes et de voir a qui ils emprunte. La speculation et cette imperieuse' necessitee du gain pour satisfaire les actionnaires, que nous sommes tous un peu a partir du moment ou nous avons un petit bas de laine, me semble etre plus responsable de cette crise.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zam

Le 12 janvier à 14h56

"La speculation et cette imperieuse' necessitee du gain pour satisfaire les actionnaires, que nous sommes tous un peu a partir du moment ou nous avons un petit bas de laine, me semble etre plus responsable de cette crise."

Il y a des petites banques qui ne spéculent pas avec notre argent (ou dans des projet vraiment solidaire), donc c'est possible d'avoir un bas de laine sans être actionnaire et surtout sans être en partie responsable de ce qui arrive.

Par contre j'aimerai quand même dire une chose de taille c'est qu'avant le traité de lisbonne vers les années 70, la france pouvait emprunter à sa propre banque, et donc emprunter sur le futur.
Depuis lisbonne, il n'est plus autorisé d'emprunter à sa propre banque et donc on doit passer par des banques privés (qui elles ont droit de prêter 10 fois ce qu'elles ont réellement).

Or quand on fait la somme des intérêts (et non du remboursement de la dette) payé à ses banques privés, on obtient une somme d'un montant presque identique à celui de la dette actuel.

Autrement dit si comme avant on n'avait emprunter de l'argent à nous même, aujourd'hui on l'aurais rembourser et on serait dans le positif...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jonathan KLF

Le 13 janvier à 16h39

@Maboule
Oui je parle bien d'argent donné...
Le taux étant (comme tu le dis) trop faible pour les banques qu'elles ont tout remboursé en 8 mois!
On ne peut pas parler d'un prêt à partir du moment où le taux d'intérêt est très faible! Certes "l'Etat va prêter plus cher qu'il n'emprunte lui-même" (source www.gouvernement.fr), mais au final impossible de trouver le montant exact du taux accordé! donc on sait qu'ils vont récolté de l'argent mais combien?! mais on sais que plus de 10 Milliards d'€ auront été remboursés ben vite pour des banques soient disant en faillites!

Après oui je parle des entreprises du CAC 40 car on parle bien de la crise en France. Têtu s'adressant à un public français. Sinon ça serait dans le magasine "L'économie" que tu pourrais traiter de l'ensemble de la crise...
Bien sur les pays d'amérique du Sud ne connaissent pas la crise, la chine non plus, l'océanie non plus et plusieurs pays africain non plus... mais est ce que leur quotidien te touche d'une manière ou d'une autre je ne suis pas sur! Donc oui je ne parle que des produits français et des résultats français parce que je (vivais) en France! et que la question de Têtu s'adresse aux gays français (par défault).
Après oui je suis d'accord avec toi... les pays riches ne sont plus les pays riches... comme actuellement les classes moyennes françaises deviennent les classes pauvres!

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
  • »
120 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

DISCO NOT DISCO @ FOX CLUB

Fox Club • Paris • France

Le 23 mai, 19h-02h

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 149 11/2009

5€

TÊTU 63

5€

TÊTU 97

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

Nouveau

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS