Affaire Mitterrand: la presse entre défense et amalgame
Au lendemain de l'interview-événement de Frédéric Mitterrand sur TF1, la presse reste mesurée, souligne en général la «sincérité» du ministre de la Culture, même si certains éditorialistes continuent dans l'amalgame.
L'intervention télévisée de Frédéric Mitterrand, hier (lire notre article), a suscité un fort intérêt de la part du public: 8,2 millions de téléspectateurs ont regardé TF1 hier, soit la meilleure audience du 20-Heures de la chaîne depuis le 19 mars 2009.
Ce matin, les éditorialistes de la presse quotidienne soulignent dans son ensemble la «sincérité» et «l'émotion» du ministre de la Culture, mais se montrent plus partagée dans leur appréciation du fond de l'affaire.
«Ce n'est pas son homosexualité qui fait débat»
Dans La Croix, Dominique Quinio souligne que la «question (est) de savoir s'il a eu des relations avec des mineurs, ce qui serait un crime», car «ce n'est pas son homosexualité, ni les misères de sa vie affective, ni même son recours à la prostitution qui font d'abord débat». Et Laurent Joffrin, dans Libération, prévient que «si l'on enquête sur la vie privée du ministre, il faudra alors fouiller dans celle de tous les autres responsables politiques». «Veut-on une société de la totale transparence, c'est-à-dire une société de l'inquisition?», demande-t-il.
Au contraire, se réjouit Hubert Coudurier dans Le Télégramme, «un tabou a été brisé dans la politique française où le respect de la vie privée fut longtemps le cache-sexe de la protection des élites et d'une certaine complaisance des journalistes accrédités». «On ne peut pas exiger des citoyens de consentir des sacrifices, de respecter la loi, d'adopter des comportements civiques et moraux si on sème soi-même ne serait-ce que le doute, si on alimente l'actualité de ses propres dérapages», estime Michel Urvoy dans Ouest-France, sans qu'on sache ce qu'il appelle «dérapages».
«Ecrits indéfendables»
Dans La Montagne, Daniel Ruiz accable le ministre de la Culture. «Si l'on décide de condamner les écrits indéfendables de Frédéric Mitterrand parce qu'il n'y a rien de plus odieux que l'esclavage sexuel, alors il faut aller jusqu'au bout du nettoyage des écuries et éradiquer la banalisation de la pédophilie, de l'inceste, de la prostitution couverts par le silence ordinaire», écrit-il.
Sur un plan plus politique, La République du Centre, sous la signature de Jacques Camus, souligne qu'en «absolvant Frédéric Mitterrand, Nicolas Sarkozy risque de brouiller son message sécuritaire, et celui de Brice Hortefeux, sur la lutte implacable contre toutes les formes de criminalité ou de perversion et la protection des victimes», oubliant que Frédéric Mitterrand n'est poursuivi pour aucun crime ni délit.
François Martin, dans Le Midi Libre, écrit en outre que «le ton libéral de Mitterrand en matière de mœurs est en totale inadéquation avec le discours sécuritaire du pouvoir»: l'éditorialiste assimile visiblement «ton libéral en matière de moeurs» à homosexualité, montrant par là qu'il n'a pas lu La Mauvaise Vie, qui n'a vraiment rien d'un brûlot libéral.
Hervé Favre, dans La Voix du Nord, ramène le débat à une juste dimension: «la seule question qui se pose est : ce récit intime et douloureux est-il indigne d'un ministre de la République?» Non, semble penser Rémi Godeau, de L'Est Républicain: «Au fond, cette atmosphère de lynchage, ce populisme tous azimuts, ces pathétiques calculs politiciens devraient suffire à conforter au gouvernement Frédéric Mitterrand.»
Avec AFP.












0
De NémoGizmo
oui, la PQR est dubitative.
le Monde date de samedi est csitaud mais reste en forme interrogative sur qq points.
mais le pire, évidemment, c'est le filet nauséabond qui émane de tas de commentaires sur le web.
amalgames, insultes perso dans tous les sens, populisme "élites / peuple", rapprochement hasardeux avec l'affaire de match de foot refusé, mélange volontaire entre pédophile violeurs et gays, délires à connotations racistes (antisémites & arabophobes)...
PUANT.
Assez frappant, les 3/4 (environ) de ces saillies violentes viennent de mecs.
Comme trop souvent, c'est le grand défouloire, sans modération au sens classique et au sens "web". La rumeur, la déformation devient base de "réflexion". L'insinuation tente d'éclabousser tel ou telle autre.
Ca me rappelle l'excellente enquête de Têtu (version papier), cet été(?) sur le web homophobe... une mise à jour ferait 4 à 8 pages de plus, je le crains.
:-(
0
De NémoGizmo
ouuuups, frappe trop speed:
"le Monde daté de samedi est COSTAUD mais..."
0
De Yoarte
Encore une bien triste affaire,décidément,et que d'amalgames,de règlements de compte..pfff! J'ai de l'estime pour F.Mitterrand,victime d'une chasse aux sorcières et il est en droit de se défendre,car en effet jusqu'ici il n'est sous le coup d'aucune inculpation ni poursuivi en justice par quiconque.si?
Avait-on crié au scandale lors de la sortie de son livre?(c'est une vraie question que je pose car je suivais de loin l'actu française...)--Némo me répondra peut-être;j'apprécie vraiment et de plus en plus tes commentaires très référenciés,petit message perso :-)
Certains n'ont sans doute pas digéré l'arrivée au gouvernement de F.M,on peut s'offusquer de ses choix politiques mais l'attaquer ainsi,par de telles bassesses,c'est écoeurant! Et le condamner au bûcher pour l'exemple en matière de lutte contre la pédophilie et le tourisme sexuel est digne de l'inquisition! Comment lutte-t-on sur place,dans ces pays où se pratique le tourisme sexuel?
0
De NémoGizmo
@ Yoarte
en effet quand le livre est sorti, la critique a été assez bonne (les ventes aussi). Evidemment, rien que le titre sentit un peu le soufre. Pas de vrai scandale.
MAIS il y a quand eu même eu raffut, justement sur les mecs thaïlandais cités dans le livre: il avait été interviewé par exemple par Franz-Olivier Giesbert dans une émission, qui avait posé LA question...
tout ça est passé.
mais, en 2004-05, il était encore dans la catégorie "homme de télé/ de culture". Pas dans un rôle officiel, politique ou étatique.
Depuis, il a rallié en juin Sarkozy, ce qui, avec un tel nom, attire déjà l'attention.
Et ensuite, avec la défense excessive de Roman Polanski, tout est brusquement remonté et des gens sont allé ressortir les extraits du livre... Le truc est parti sur le web, comme une lame de fond. Bien au delà du seul FN, déjà .
Tout ça s'est emballé.
Quand la fille du borgne facho a LU des extraits du livre cette semaine en soirée sur France 2, PERSONNE n'a moufté. Gros malaise sur le plateau. C'est IMMEDIATEMENT qu'il aurait fallu, pour stopper tout net, dire ce qu'il a dit hier soir sur l'âge de ses amants, le tourisme sexuel et, aussi, la pédophilie...
qui ne dit mot consent? le doute s'est diffusé + fort encore, pas que sur le web. alors là oui, il y a aussi des gens de gauche qui on demandé des comptes! Publiquement.
Et ca a fait boule de neige, on en est arrivé là !
C'est un enchainement terrible. A causes multiples.
----
Par ailleurs, pour tenter de répondre à ton ultime question:
pour ce qui est de lutter contre cet esclavage sexuel, des instances internationales tentent de mobiliser, de lutter. Des conventions existent entre pays. Mais ce sont des coups d'épée dans l'eau, jusqu'ici. Personne ne trouve se solution infaillible. Au regard de l'argent énorme ramassé ainsi, la corruption, bien sûr, existe (transporteurs, polices, douanes, hébergeurs...).
Le trafic des êtres humains est TRES profitable, dans les pays du sud, de l'est, et aussi en occident. Aujourd'hui des résaux mafieux font "tourner" des jeunes filles/femmes sont installées pour 2 à 6 mois dans un pays X et une ville Y, puis on les déplace comme une marchandise, dans un autre endroit. Il existe aussi une économie souterraine émergente, celle de bordels "low cost" underground, entre chantiers et squatt insalubres, au coeur même de villes. Pas besoin de te parler de l'hygiène ou des capotes, ca n'existe pas là . C'est l'abattage, bien au delà du proxénétisme "à papa"... Eventuellement avec les filles droguées, rendues accros, tenues par le besoin. Le cycle infernal. Ce sordide commerce, protéiforme, a été déjà décrit dans plusieurs reportages, livres et films, et il perdure.
Le pire, c'est que les recettes générées servent aussi à des gens et groupes très dangereux.
voilà , c'est juste, hélas, un constat.
0
De Yoarte
Merci pour toutes ces infos Némo!----mais...tu collabores professionnellement à ce site(sinon tu devrais!) ou simple internaute passionné?pas d'ironie,simple curiosité mais question privée donc pas de réponse ici---- :-)
Je dois dire que je ressens un certain malaise concernant cette affaire,pur écoeurement d'une part pour ces basses manoeuvres politiques qui pourrissent l'idée de la démocratie et d'autre part je me demande si dans le fond Frédéric Mitterrand n'est-il pas la victime de sa sincérité?ou de ses ambitions?dur revers de médaille!
Enfin,"des coups d'épée dans l'eau",oui,terrible constat que ce trafic et commerce d'êtres humains.Je songe aussi au livre de Houellbecq,"plate-forme",fort car il nous place devant la réalité crue.Alors on ferme les yeux ou on cloue au pilori un pauvre diable,histoire de bien permettre à la foule de déverser sa haine(et comme ça on continue nos petits arrangements entre amis du haut de nos sphères).On n'a guère évolué...
0
De NémoGizmo
merci Yoarte!
et bien en fait ici je suis COMME TOI, un simple internaute, un têtunaute!
je poste ici des messages en toute liberté, quand je peux, quand je réagis instantanément avec tout de même de la réflexion (et à toute vitesse!), sans JAMAIS obéir à quiconque et de manière totalement bénévole. Etant très curieux de nature, beaucoup de sujets m'intéressent (même légers et "Q" :-)) Mais je ne peux lire tout. Je sais qu'un certain nombre apprécient. D'autres pas (insultes, menaces ou injonctions à la clef, ce qui ne me fait ni chaud ni froid...).
En revanche je suis manifestement un actif militant LGBT -de gauche :-)) au cas où quelqu'un n'aurait pas compris- (pas qu'en France) depuis pas mal de temps et j'ai la chance d'avoir accès à pas mal de sources d'infos, avec quelques solides archives, des connaissances dans des associations (dont pas mal font un boulot de terrain indispensable, à la force d'investissements humains très prenants, presque avec des bouts de ficelle parfois, finalement un ouvrage un peu ingrat, peu reconnu et soutenu), une mémoire pas trop défaillante et quelques relais informés aussi. Tu ajoutes à cela "la pêche" et peu de besoin en sommeil, ça aide. Et je déteste vraiment quand, pour débattre, certain-e-s usent du mensonge ou de la manipulation, ca me fait littéralement BONDIR et, en life, certains s'en souviennent crois moi. Voilà tout. Rien d'extraordinaire.
sur Houellebecq, je suis très dubitatif, malgré un talent réel (mais tous les régimes douteux voire dictatoriaux ont aussi eu leurs chefs-d'oeuvre, comme quoi cela ne suffit pas, le contexte ne peut être omis), et je n'ai vraiment pas envie qu'il entre en politique!!!
good night!