Lille: l'Égide, maison des associations LGBT, a ouvert ses portes
Un nouveau lieu, rue Nationale, pour les activités associatives et la visibilité des gays nordistes.
Après la disparition du Centre GayKitschCamp et de nombreux conflits entre associations hébérgées au Centre gay et Lesbien de Lille, les forces de quatorze associations convergent dans un nouveau lieu, et en plein cœur de Lille, rue Nationale. Tous recevront le public pendant leurs permanences dans les 70m2 de l'Égide, y organiseront leurs réunions et leurs projets, et ouvriront le bar associatif pour des soirées d'échanges culturels. Sa présidence a été confiée à Christelle Olivier.
Sandrine Verstavel, coordinatrice de la Gay Pride nordiste depuis 2005 et nouvelle présidente de la Coordination InterPride France, explique à Têtu que l'Égide "assurerera en priorité un rôle de veille dans la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre".
Après l'investiture du candidat Christian Vanneste par l'UMP aux municipales de Tourcoing, les associations LGBT du Nord lancent un pari fondamental: celui de l'union face à l'homophobie. Sa situation, sur l'avenue la plus exposée de la métropole du Nord, est le début de cette nouvelle visibilité.



















