Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : François Fillon contre le (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "En Ballotage", Théâtre Clavel, Paris, Paris, du 16 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : SUGAR, Nantes, le 17 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Débat pré-presidentiel, Paris, Paris, le (...)
  • Tout nouveau : Jürgen, Ich liebe dich
  • Le plus maté : Andrew Stetson
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • L'ÉQUIPE DE TÊTU - La rédaction
  • La membre du jour: Catherine Le Bihannic
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
Culture
Musique: Tegan et Sara, Les craquantes jumelles made in Canada sortent un nouvel album
numéro suivant
Culture
DVD: les sorties de la semaine
 

Sorties DVD: «Harvey Milk», le film culte

Par Louis Maury lundi 14 septembre 2009, à 12h22 | 2695 vues
Plus de: Harvey Milk, Sean Penn, DVD, Gus Van Sant, biopic

Partager :

|

Salué par les critiques lors de sa sortie en salles, «Harvey Milk» le biopic consacré au premier homme politique ouvertement gay des Etats-Unis, arrive en DVD et Blue-Ray. L'occasion d'être bluffé de nouveau par Sean Penn et découvrir pléthore de bonus passionnants.

Harvey MilkOn a longtemps cru que le film ne verrait jamais le jour. Il aura fallu vingt ans, après maintes tentatives pour que la vie de Harvey Milk, le premier homme politique américain ouvertement gay, ne soit transposée sur grand écran.

Trois versions
Inspiré du documentaire The Times of Harvey Milk de Rob Epstein (disponible chez M6 Video) sorti en 1985, le film de Gus Van Sant sait à la fois être militant et divertissant. A la clé, deux Oscars 2009, un pour l'excellent scénario de Lance Dustin Black, un second pour Sean Penn, parfait du début à la fin. `

Le DVD sort en 3 versions, simple, collector et blu Ray le 16 septembre prochain. Et pour approfondir la question, de nombreux bonus sont proposés. Dans l'édition collector, on trouve le procès de Dan White, l'assassin de Milk et une fin alternative. Dans le Blu-Ray, un entretien de qualité avec Gus Van Sant. Indispensable.

Harvey Milk – drame – DVD simple: 19,99; €, Collector: 24,99 € et Blu Ray, 24, 99 € - M6 Video. Sortie le 16 septembre.

 


Partager :

|

Et aussi...

Culture

DVD: Des pin-up boys, une comédie sexy, une bromance anglaise et le dernier Honoré

Culture

DVD: Des rires, des pleurs, et un amour interdit entre une élève et une prof

Culture

Sorties DVD: La libido d'un escort londonien, Antonio Banderas en chirurgien diabolique...

Culture

Sorties DVD: une histoire de coming-out, un film culte et une comédie hilarante

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

13 réactions de la communauté

 
J_P_M

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 14 septembre à 15h50

Culte ? C'est bien exagéré ! Qui donc rend un « culte » à ce film très moyen ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JAMES

Le 20 septembre à 12h37

Un film moyen ? alors là pas du tout.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 14 septembre à 15h59

le personage & son parcours sont cultes, d'un point de vue historique.
un pionnier réel.
ensuite, le film a été acclamé tant par les critiques que le public (les entrées en salles), "la profession du cinéma" (cf cérémonie des Oscars et autres festivals...) & les associations LGBT un peu partout dans le monde. Ca pose un certain respect, a minima.

on connait le tropisme "homo" du réalisateur Gus Van Sant, qui est assurément déjà "culte" pour beaucoup depuis "My own private Idaho", "Even cowgirls..", "will huntign", "Last days", "Paris, je t'aime" (film collectif), "Elephant"...
de +, Sean Penn (qui est assez "culte" pour pas mal de cinéphiles), acteur principal a eu le mérite de prendre position personnellement sur les droits des LGBT.

donc tu as 100% le droit de ne pas trop aimer le film (il y a TJRS des gens qui n'aiment pas 1 film, 1 chanson ou 1 livre... quelles que soient leurs qualiotés), mais ce n'est pas 1 seule personne (ou un petit groupes de personnes) qui peut ôter un tel statut à 1 oeuvre...
:-)

 
pitoune

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pitoune

Le 14 septembre à 17h32

ensuite, le film a été acclamé tant par les critiques que le public (les entrées en salles), "la profession du cinéma" (cf cérémonie des Oscars et autres festivals...) & les associations LGBT un peu partout dans le monde. Ca pose un certain respect, a minima.

Les producteurs de ce film n'ont jamais voulu que ce film soit présenter dans les festival LGBT! alors "acclamé par tous"... c,est un peu fort le café!... je dirais pas par tous... et certainement pas par moi! Dommage pour Harvey Milk... qui doit certainement se retourner dans sa tombe.



 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 15 septembre à 00h14

où as-tu vu, dans mon propos les mots: "acclamé par tous"???
nulle part!
j'ai juste voulu expliqué en quoi l'auteur de l'article a le dorit de dire "culte", car c'est le cas pour beaucoup. Pas "tous", évidemment!!!

en +, les producteurs du film (Focus Features, filiale d'Universal films) sont ceux qui avaient sortis, 3 ans avant, "Brockback Mountain", donc je crois qu'ils savent qu'un film à forte connotation/sujeg homo n'est pas du tout incompatible avec le succès commerciale et même les prix prestigieux!

quant à OSER parler au nom d'un mort et prétendre qu'il doit "se retourner dans sa tombe", franchement: il se trouve que pas mal de gens qui l'ont connu et ont milité avec lui ont dit pas mal de bien du film... A mon humble avis ils sont mieux placé que toi et moi pour juger de la pertinence de cette "bio".

ensuite, il existe des tas de films qui sont refusé aux organisateurs de festivals, pour X raison, c'est très dommage mais c'est comme ça.

reste que tu as le droit de préférer "la cage aux folles" ou "pédale douce"...

de +, si on compare la manière dont on nous a 'vendu' certains films parlant des homos en France, comme l'an passé pour "Comme les autres" (qui avait pourtant de vraies qualités), nous martelant X fois "Ce n'est pas du tout un film communautariste""... à longueur de promo médias, franchement mon choix est très vite fait!


 
pitoune

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pitoune

Le 15 septembre à 05h45

NémoGizmo... alors c'est toi qui ecris les textes... faut pas t'enerver comme ça!

Rien n'est incompatible... sauf lorsqu'il s'agit de ne pas trop fricoter avec le milieu _trop ghetto_... pour pas faire de tort! reconnais le, c'est pas si grave.

Ce qui est grave c'est de donner caution a un film, qui soit dit en passant parle d'un gars qui a quand meme mouillée sa chemise sinon plus, pour defendre les droits des gays dans une periode hostile... le film n'est pas culte... Il faut juste pas qu'il soit presenter dans un festival de films gays... et tu trouves ca normal! merci!

Je ne vis plus en France, alors tes references franco-francaise, cage aux folles et cies... tu te les gardes, ce sont loin mes references. Je fais juste decrire un etat de fait... et c'est la que la bas blesse. Merci pour le support!

Reconnais au moins que pour des organisateurs de festival de films LGBT, se voir refuser un film "culte" comme tu dis si bien...???? Enfin, nous sommes encore fiers de donner de la visibilite a bien d'autres films qui sont loin d,etre tes references... mais qui vaut bien plus la peine de les decouvrir!

pedale douce et cage aux folles... mais t'es d'un ringard!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 15 septembre à 10h32

je persite, tu lm'as prété des mots icic que je n'ai jamais eu, c'est un procédé douteux, déjà.
de +, c'est toi qui t'excites, toi tout seul. Et c'est toi qui insulte les autres qui ne t'ont nulle part agressé de la sorte ("trop ghetto", "ringard"...)!!!

ensuite, non je n'écris pas les "textes" des articles ici... mais s'ils ne te palsient pas tu n'es pas obligé de les lire! :-P
on attend donc TA définition perso d'une oeuvre "culte" au plan national continental ou mondial, voilà tout. :-))
on est là, halmetants, tou-te-s suspendu-e-s à tes lèvres expertes!!!

...ce qui est clair c'est que beaucoup d'homos sont allé voir le film, c'est un fait, et beaucoup aussi ont été + que touchés. Et des tas regarderont le DVD, voilà tout. Cela n'a rien de scandaleux ni d'extraordinaire, c'est juste ce qui se passe.

je ne trouve pas "normal" que tel ou tel film soit refusé à des festivals (je suis très amateur de festivals de films, pas seulement en France), LGBT ou autres (et il faudrait bien vérifier que cela a été tjrs refusé PARTOUT avant de l'affirmer comme ça... tout en se prétendant hors "ghetto" :-))), je dis juste, pour avoir observé de très très près la distribution cinéma, que c'est HELAS une pratique assez courante des distributeurs (c'est d'ailleurs surtout eux qui décident, pas le producteur). Voilà tout. Il ne faut pas forcément y voir malice ou surtout pas a priori de l'homophobie... juste un,e certaine stratégie comerciale. Car le cinéma est AUSSI, c'est comme ca, un commerce très particulier, avec un budget pour chaque film, une économie de "prototypes", des recettes, des entrées non gratuites...

je ne sais pas dans quel pays tu es, mais j'ai bien sûr vu autres choses que les 2 film français "gays" cités (dont un est repris au théâtre ces jours ci :-(), que je n'aime pas!!!... tu es bien le seul a avoir compris le contraire :o)

 
J_P_M

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 15 septembre à 15h30

Je voudrais préciser quelque chose à propos du terme "culte", constamment employé à tort et à travers (et plutôt niaisement : quand on a passé l'âge du catéchisme, on n'a plus de culte, c'est excessif et déplacé, on peut se contenter d'estime, d'admiration, ou de sentiments analogues. Ce n'est pas parce que j'aime Hitchcock ou Visconti que je leur rends un culte).

Ce mot, "culte", ne désignait pas, à l'origine, des films à succès ! Encore bien moins des acteurs vedettes. Bien au contraire, il désignait un film qui n'a eu AUCUN succès lors de sa sortie, mais qui a trouvé une poignée d'admirateurs, lesquels ont pris l'habitude d'en parler entre eux – surtout depuis qu'Internet favorise la communication –, et, à force d'insistance, ont fini par imposer que le film soit régulièrement repris, notamment dans de petites salles et à des horaires bizarres (un exemple : "Rocky Horror picture show", qui se joue depuis vingt-deux ans au Studio Galande, à Paris, chaque samedi soir, et nulle part ailleurs en France). Il ne faut pas oublier que "cult", en anglais, signifie aussi "secte", et c'est ce sens qui prévalait, toujours à l'origine.

Ensuite, comme cela arrive souvent, le sens a un peu dérivé. Mais dire, par exemple, que "Titanic" ou" Le père Noël est une ordure" sont des films-cultes, c'est un contresens, ils n'ont jamais été confidentiels ni l'objet d'un culte secret.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 15 septembre à 15h42

tu as raison de préciser ton avis.
reste qu'on n'est pas là pour arbitrer la langue telle qu'elle existe et est comprise par la majorité des gens.

il suffit de choper un dictionnaire (reconnu), on trouve notamment ceci:
"culte" (...) se dit de ce qui suscite l'enthousiasme d'un public (...) exemple "des films cultes".

la prod et la sortie de "MILK" a incontestablement sucité un vrai "enthousiasme" (dans le même dico: terme venant du grec "transport divin"!!!... :-) "admiration passionnée; ardeur (...) exhaltation joyeuse; exciotation, passion...") certain, tant du côté de la critieu que du public et même de "la profession"... l'auteur de l'article avait donc bien 'le droit' d'employer ce terme.
c'est tout. :-)
je ne vois rien de religieux ou de dévôt là dedans!
cela n'a rien a priori d'underground, pour 1 élite de happy few ou de "secret"...

après, chacun-e est LIBRE de ne pas, pour sa part, le trouver bon ou pas, ou même "culte", telle ou telle oeuvre.
non?


 
Yoarte

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Yoarte

Le 16 septembre à 03h22

Ce film a le mérite de dresser le portrait d'un pionnier,je suis d'accord avec le terme employé - puisqu'il faut avoir,semble-t-il,un dictionnaire sous le coude pour laisser ici un commentaire! :-) et en associant images/documents d'époque à la fiction narrative,l'émotion qu'il dégage n'en est que plus intense! J'avoue très honnêtement que je ne savais RIEN de Milk et très peu de choses concernant le contexte et les évènements de cette époque;j'ai été profondément choqué par exemple par les discours que tenait cette Anita machinchose et par ce projet de loi qui visait les enseignants homosexuels! Ce film a donc à mes yeux un intérêt d'ordre pédagogique,il devrait être diffusé largement,au-delà d'ailleurs du circuit des festivals de ciné gay&lesbien;.
Du point de vue de l'interprétation,il renforce mon admiration pour Sean Penn,qui,comme le bon vin,se bonifie avec le temps! Et pour être plus léger,l'acteur qui interprète son premier grand amour est carrément craquant!(je veux bien en rencontrer un comme celui-ci dans le métro le soir de mon anniversaire!!)
Enfin,pour ma part je trouve que les productions américaines en général savent y faire pour nous raconter les destins,brisés certes,la plupart du temps,de personnages qui ont marqué les époques.
Louez donc le dvd!!

 
pitoune

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pitoune

Le 20 septembre à 02h28

Merci Yoarte,

Justement, comme tu le dis si bien, ce film a un caractere PEDAGOGIQUE!
Pour cela, ma contestation. Les producteurs n'ont pas voulu le promouvoir dans un certain festival LGBT, d'ou mon désarroi alors qu'il était déjà sorti en salles.. Et cela le Nemo machin chose ne fait pas la part des choses!

Ceci dit tant mieux qu'il existe des grosses prod qui evoque l,homosexualité et présenter au grand public. On ne demande que ça, banaliser les rapports homosexuels.

J,en ai fini avec le sujet.

ps: Nemo machin chose... la prochaine soit moins con dans tes commentaires, toujours sur la défensive, pour qui tu te prends? le ton de tes interventions est à gerber.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 septembre à 12h02

@ pitoune

faut rester calme.
chacun-e peut donner son avis, mais on peut rester 1 minimum poli!? non,

tu traites les autres de "ringard", "machin chose" puis de "con" ou "à gerber", franchement c'est toi qui te prend pour qui? :-P


 
JAMES

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JAMES

Le 20 septembre à 12h38

C'est un très bon film nah !

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je n'ai pas coupé les ponts avec mon ex

Je n'arrête pas de me faire draguer par les filles

Je suis gay et j'aime le foot

Je suis black et homo

La crise et moi

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Effeuillage d'hiver

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 10 février, à partir de 22h30

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 57

5€

TÊTU 120

5€

TÊTU 161 12/2010

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X
Têtu Chat
Têtu recrute !

A la une

Télévision

Jeudi: «Cet homme-là est un mille-feuilles» sur Arte

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

Nouveau

International

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

France

Louis-Georges Tin lance le Pacte car «100% des Français sont discriminables»

Culture

Au ciné: une bromance en Argentine et des «écarts» sexuels pendant la guerre froide

Élysée 2012

Pour qui comptez-vous voter à l'élection présidentielle? (2/4)

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS