Sorties ciné: «Enter the Void», «Dans ses yeux», «L'Amour c'est mieux à deux»…
Cette semaine, on fait le grand écart avec le nouveau film coup de poing de Gaspard Noé, un chef d'œuvre argentin oscarisé et une comédie romantique un peu potache avec un Jonathan Lambert, hilarant en organisateur de soirées ouvertement gay.
L’AMOUR C’EST MIEUX À DEUX
Manu Payet et Virginie Efira.
Si le film n'a pas l'intelligence de Tout ce qui brille ou la grâce de L'Arnacoeur, il remplit fort bien son contrat et constitue un divertissement modeste et plaisant.
Ne vous fiez pas au titre, pas très engageant. Il cache une comédie très sympa, avec des situations plutôt crues et cocasses. Michel (Clovis Cornillac) est un romantique extrémiste, qui est persuadé que l'amour ne peut exister que s'il est le fruit du hasard. Son pote Vincent (Manu Payet) est tout l’inverse: un serial séducteur qui n'envisage guère de s'engager. Leurs grands principes de vie vont être bousculés par la rencontre d’Angèle (Virginie Efira) et Nathalie (Annelise Hesme). Beaucoup de bonne humeur et un peu d'esprit potache dans cette comédie romantique. On retrouve aussi Jonathan Lambert (l’humoriste loufoque qui sévit dans On n'est pas couché) en organisateur de soirées (voir extrait plus bas), ouvertement homo, tyrannique et de mauvaise foi. Chacune de ses apparitions est hilarante.
Un film d'Arnaud Lemort et Dominique Farrugia
Avec: Clovis Cornillac, Manu Payet, Virginie Efira.
Genre: comédie.
Durée: 1h26.
La bande-annonce:
Un extrait avec Jonathan Lambert:
DANS SES YEUX
On attendait Un Prophète de Audiard ou Le Ruban blanc de Haneke, c'est finalement ce magnifique long métrage argentin qui les a grillés au poteau pour raffler l'Oscar du meilleur film étranger. Dans ses yeux est un mélange de romanesque et de polar. Absolument superbe.
Depuis 25 ans, un crime ineffaçable hante la mémoire de Benjamín Espósito. A l'heure de la retraite, il décide de déterrer cette histoire et de parcourir à nouveau ce passé d’amour, de mort et d’amitié. Or, ces souvenirs, mis en liberté, vus et revus de milliers de fois, altèreront sa vision du passé. Et réécriront son futur… Alors que la France a tendance à sortir des films de la brillante nouvelle vague argentine (Martel, Puenzo, Burman...), ce long métrage de facture classique est tout simplement un must. Sur fond de mélo, avec une bonne dose de polar, on parle remord, poids du passé et amour éternel. Le duo Soledad Vilamil (Goya du meilleur second rôle cette année) et Ricardo Darin (le plus grand comédien argentin) fait vibrer.
Un film de Juan José Campanella
Avec: Soledad Vilamil, Ricardo Darin, Pablo Rago.
Genre: drame.
Durée: 2h09.
Extrait en VO:
ENTER THE VOID 
Film psychédélique et planant, le nouveau film du réalisateur de Irréversible a divisé la Croisette l'an dernier. Long métrage visionnaire pour les uns, ridicule pour les autres, difficile de rester insensible à cette odyssée spatiale...
Oscar et Linda, frères et sœurs, s'installent à Tokyo. Oscar joue les dealers de shit tandis que Linda devient stripteaseuse. Un jour, Oscar se fait descendre par quelques clients mécontents, il meurt mais son âme traîne un peu dans les parages. La caméra subjective s'amuse à suivre les hallucinations du héros, avec un système de harnachements assez compliqués, pour la retourner dans tous les sens, afin de retrouver les effets des hallucinations. Il y a des éclats de génie dans ce film, entre autres de vrais partis pris visuels, mais l'ensemble reste souvent indigeste. C'est le genre de film que l'on aime avec passion ou que l'on rejette avec la même ardeur!
Un film de Gaspar Noé
Avec: Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy, Emily Alyn Lind, Jesse Kuhn, Olly Alexander, Masato Tanno, Cary Hayes, Sara Stockbridge, Sakiko Fukuhara.
Genre: voyage initiatique.
Durée: 2h30.
La bande-annonce:






















0
De NémoGizmo
Manu Payet est vraiment drôle dans tous ses rôles (sexy aussi), et Jonathan Lambert semble très crédible en gay... :o)
0
De KaliYuga
hem, hem..