Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Jean-Marc Ayrault, un Premier (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Helmut Newton au Grand Palais, Paris, Paris, du 24 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : PlayNight #11, Paris, le 15 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Journée Mondiale de Lutte contre (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Elysée 2012 : l’élection du oui ou non au mariage - Tendance :les tattoos dans (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
Culture
Chéries-chéris: Les films à ne pas manquer ce week-end
numéro suivant
Culture
Patricia et Colette: Nos cinq vidéos préférées du duo comique
 

Orelsan: «Mes potes homos ne se sont jamais demandé si j'étais homophobe»

Par Myrtille Rambion lundi 10 octobre 2011, à 12h24 | 22126 vues
Plus de: Orelsan, Le Chant des Sirènes, polémique, rap, homophobie, sexisme

Partager :

|

INTERVIEW. Dans «Suicide Social», extrait de son dernier album, le jeune rappeur s'en prend encore aux gays et aux lesbiennes. Orelsan a-t-il décidément un problème avec les homos? TÊTU a tenté d'en savoir plus.

Depuis Sale Pute, Saint-Valentin et Changement, Orelsan fait partie des artistes que l'on peut qualifier de «sujet à polémique». Avec la sortie de son deuxième album, Le Chant des Sirènes, le 26 septembre dernier, la tendance ne s'inverse pas. Le rappeur normand de 29 ans y martèle ainsi, dans le morceau Suicide Social:

«Adieu lesbiennes refoulées, surexcitées / Qui cherchent dans leur féminité, une raison d'exister / Adieu ceux qui vivent à travers leur sexualité / Danser sur des chariots, c'est ça votre fierté ? / Les Bisounours et leur pouvoir de l'arc-en-ciel / Qui voudraient me faire croire qu'être hétéro c'est à l'ancienne / Tellement, tellement susceptibles / Pour prouver que t'es pas homophobe, faudra bientôt que tu suces des types».

Expliquer sa démarche artistique auprès de TÊTU, Orelsan l'a accepté bien volontiers. Même s'il avoue ne connaître du magazine «que les affiches sur les kiosques», il n'a «pas hésité». Parler à un média LGBT ne «pose aucun problème. Après, c'est juste que je n'ai pas envie de me justifier sur les trucs, c'est toujours un peu ch... ». Et pourtant...

TÊTU: «Dans votre album, certains passages interpellent à nouveau. Vous vous doutez desquels on veut parler?
Orelsan:
(sourire) Ouais, carrément. Je sais exactement ce que j'ai écrit.

Vous êtes conscient que des gens puissent les prendre au premier degré?
Bien sûr. Mais bon, je ne pense pas que les gens soient si cons que ça et qu'ils prennent tout au premier degré. Suicide Social, c'est l'histoire d'un homme qui se suicide et qui voit un peu la société d'une façon communautaire, donc en gros, il va voir un peu le négatif de chaque couche de la société. Pourquoi? Parce qu'il a la haine, parce qu'il se déteste lui-même. Je me suis inspiré d'une scène d'un film de Spike Lee, La 25e heure, où on retrouve un peu le même genre de trucs. J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de groupes de personnes en France qui ne discutent pas du tout entre eux et où tout le monde a des clichés sur tout le monde. Je trouvais ça stupide. Pour moi, c'est une façon d'en discuter.

D'en discuter?
Je pense qu'il y a deux choses. Il y a les gens qui peuvent ne pas comprendre les paroles, mais pour moi, si tu as plus de 18 ans et que tu es mauvais, que tu interprètes quelque chose par rapport à un film ou une chanson, c'est que tu es con. Je veux dire, à un moment, on a son libre-arbitre. Après, il y a les enfants et là c'est une autre affaire. Là, c'est le rôle des parents, c'est le rôle de l'Etat, c'est le rôle de l'école. Justement, je trouve que c'est une bonne occasion de discuter avec ses gosses et de dire "ah, t'écoutes ce chanteur Orelsan, qu'est-ce que tu penses de la chanson?" Parce que cela parle de choses qu'ils connaissent. Je vois ça comme un message de la sécurité routière avec un accident dedans.

Quand votre personnage parle des «lesbiennes refoulées, surexcitées... », que veut-il dire?
On me l'a ressorti l'autre jour, on m'a dit: "oui, homophobie..."! Ça parle des féministes en fait. Des groupes de féministes qui en gros seraient devenues féministes parce qu'elles n'avaient pas d'autres passion dans la vie, qu'elles ne savaient pas quoi faire, que c'est devenu leur but et qu'elles oublient un peu ce qui se passe autour.

«Je suis quand même assez contre tous les trucs de communauté» Donc on peut se dire: c'est contre les lesbiennes, contre les féministes et puis féministes=lesbiennes...
Ouais, ouais, ouais, je vois... Bon, déjà, ce sont des gros clichés. C'est faux. C'est un type au bord du suicide qui dit ça! C'est de la réflexion de bistrot. C'est fait exprès, la chanson est trop grosse pour qu'on la prenne au premier degré. Dans l'interprétation, ça monte, tu sens que le type n'a plus toute sa tête. À la base, j'avais rajouté huit mesures où je disais «et toutes ces personnes dans lesquelles je retrouve une partie de moi-même/qui font que je me déteste moi-même». Parce qu'en fait, la plupart des choses dont je parle, je les connais super bien. Les profs dépressifs: je suis fils de profs. Les jeunes moyens: je suis un jeune moyen. Les jeunes de banlieue: j'ai plein de potes de banlieue. L'entreprise: j'ai bossé en entreprise.

Et les homos?
Ben j'ai des potes homos (sourire) donc forcément... comme tout le monde! Mais en plus, je suis quand même assez contre tous les trucs de communauté.

Quand on créé un personnage dans le rap, est-ce qu'il doit forcément être un peu misogyne, un peu homophobe, voire complètement?
Le perso dans Suicide Social, il est plutôt misanthrope. Dans la musique, les émotions un peu négatives, ça passe forcément mieux. Après, j'ai d'autres chansons qui parlent plus de sentiments basiques, d'amour.

N'est-ce pas un peu trop facile de brandir un personnage?
Je suis un artiste. De toute façon, ce n'est pas moi. Il y a des œuvres qui sont créées dans des contextes précis. Moi j'estime être quelqu'un d'assez gentil, d'assez normal. Mais je ne pourrais pas faire que des chansons où la vie est belle, où tout est rose. Il ne faut pas forcément être sur la défensive, on peut aussi le prendre comme un constat.

Mais comprenez-vous qu'un gay qui s'est fait tabasser ou une lesbienne caillasser, cela ne les fasse pas forcément rire ?
Là, je suis d'accord! C'est comme si un de mes proches mourrait du cancer et que demain quelqu'un fait une blague sur le cancer: ça ne va pas me faire rire. Mais le problème, c'est le cancer, ce n'est pas la blague. C'est complètement fou qu'en 2011 il y ait encore des gens qui se fassent tabasser pour des choses comme ça. Le problème, c'est qu'il y ait des gens qui tabassent d'autres gens. Il faut être complètement fou. Alors quand en plus c'est pour une raison comme ça... C'est ce dont je parle dans ma musique.

Vous avez eu des réactions d'homos, hommes et femmes?
Oui, j'ai aussi rencontré des associations et en général, ça s'est bien passé, même s'il y a des gens avec qui c'est toujours un peu difficile de discuter parce qu'ils restent sur leurs idées. Après, dans la vie de tous les jours, j'ai des gens qui m'écrivent des lettres: "ouais, je suis homo, mais j'aime bien ce que tu fais". Je ne vois pas pourquoi ils disent «mais», d'ailleurs. Et oui, j'ai des potes homos, j'ai des copines lesbiennes, mais vu qu'ils me connaissent, ils ne se sont jamais posé la question de savoir si j'étais homophobe. C'est une question de générations. Nous les jeunes, on sait que c'est bon, on n'est pas raciste. Je peux faire une blague à un pote sur sa couleur de peau sans aucun problème, c'est bon, c'est réglé. Même en télé. On peut faire des blagues sur sa sexualité à un type qui est homo sans que ça devienne une blague homophobe.

Alors, puisque votre personnage n'est pas vous, vous, Aurélien, vous en pensez quoi des homos ?
En fait, je m'en fous. Pour moi, c'est un cliché de dire «les» homos. Ça ne veut rien dire. La sexualité de quelqu'un, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je ne sais pas comment dire, mais... pour moi, dire «les homos», ça renvoie direct à un truc un peu années 80 cuir-moustache, c'est n'importe quoi! Pour moi, il faut voir les individus au cas par cas et la sexualité de chacun, je m'en contrefous complètement. C'est comme quand je dis que la gay pride ne me fait ni chaud ni froid. Les gens ont envie de s'amuser, qu'ils s'amusent. S'il y en a qui trouvent que ça fait trop de bruit ou que ça représente mal leur communauté, qu'ils le disent, mais moi, je me sens complètement extérieur à ça. En fait, je ne peux pas avoir de point de vue sur ça parce que pour moi, c'est... rien. Pour moi, la sexualité de quelqu'un ne détermine pas qui il est. Loin de là.

Regardez le clip de Suicide social:


Partager :

|

Et aussi...

Culture

Expo: les nus masculins asiatiques à l'honneur

Culture

Jeux vidéo: des scènes gays dans «Star Wars» affolent les homophobes

Culture

«Millénium»: la Lisbeth de Fincher n'aime pas assez les femmes?

Culture

Les «demi-dieux» de Patrick Sarfati s'exposent à Paris

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

188 réactions de la communauté

 
Hinageshi

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 10 octobre à 12h34

« Suicide Social, c'est l'histoire d'un homme qui se suicide et qui voit un peu la société d'une façon communautaire […] ».

Tiens, il serait intéressant de savoir ce que le personnage de la chanson dit des communautés maghrébine, juive, noire, asiatique, etc.


Hé hé, au moment où je poste, j'ai sous les yeux la phrase du robot de tetu.com :
0 réaction de la **communauté** )

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De monsieurunivers

Le 10 octobre à 14h37

les memes paroles concerneraient les mahgrébins, que c'est sur, ça foutrait le feu au banlieue et une fatoua serait lancée a son encontre... J'ai beau avoir du second degré, je ne trouve pas d'humour dans son texte.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Younes

Le 10 octobre à 15h24

Il y a des gens ici qui n'ont pas écouté le morceau jusqu'au bout car c'est vraiment de la mauvaise foi de dire que seuls les gays sont attaqués dans la chanson. Les fachos, les immigrés, les bourgeois, les SDF, les patrons, les employés, les syndicats, les cadres, les ruraux, les banlieusards, et j'en passe sont tous l'objet de critiques dans la chanson.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 10 octobre à 15h26

Répondre, comme il le fait, qu'un homo tabassé, une lesbienne caillassée, c'est comme si un de ses proches mourait du cancer.

C'est masquer le caractère intentionnel de l'homophobie.



 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 10 octobre à 15h32

Suite au commentaire homophobe de "mamie", suis-je un français bon teint ? Que se passe t-il si l'on est un Français bon teint en hiver et pas en été ? La sécu va t-elle payer la crème solaire ?

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 10 octobre à 15h40

Je suis un peu con, venant de m'apercevoir à l'instant seulement de la présence du clip sur cette page… ;~(

Franchement je ne suis pas choqué par le clip, et partage le point de vue de Younes : le ton choisi est celui de l'excès et du coup de gueule et, justement, à peu près tout le monde en prend plein la gueule.
Maintenant, je ne partage pas le point de vue exprimé dans la chanson.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 10 octobre à 16h37

Younes +1
je n'avais pas vu sa réponse et je dis sensiblement la même chose plus bas.

quant à Mamie, elle semble rentrer dans la catégorie de plus de 18 ans dont orelsan parle dans l'interview mais c'est pas la peine de s'attarder sur elle, son nouveau compte va bien sauter tôt ou tard.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Charmeur94

Le 10 octobre à 19h30

Dans ma banlieue cela n'amèliorera pas la tolèrance envers les gays ! Ce sont les conséquences de ces textes qui sont négatifs... C'est certain, il a un probléme de vécu ce keum !

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gaywesh58

Le 11 octobre à 01h10

J'ai toujours aimé le rap et Orelsan en fait parti. La preuve, si il a invité les journaliste de Têtu pour une interview ! Non il n'est pas homophobe, comparé à Sexion d'assault...

Faut comprendre le sens de la phrase. Et il n'a pas tout à fait tort quand il parle de la gaypride !
Moi aussi je suis pas très communautariste mais quand on voit du genre Samy bidule, je sais plus son nom. Le mec qui s'est foutu a poil dans son clip avec sa chanson "je suis gay". Moi je dis que ça donne une mauvaise image des homos. C'est comme la gaypride. On nous montre des trav, des mec qui s'exhibe dans la rue. C'est pas mon truc. On peut être contre l'homophobie mais le faire dans une extravagance bidon c'est pas mon tuc.

Et @ MAMI PERSECUTE (soit disant), non il n'est pas homophobe Orelsan. Lui il généralise pas les homo c'est pas comme toi la vieille !
Moi jdis respect à Orelsan, et il y a pas pas d'homo comme moi qui kiff cette chanson.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Nathan57

Le 11 octobre à 11h36

Ce genre de personnage m'amuse beaucoup!!!! car ce n'est pas en se répandant en verbiage que la preuve de l'intelligence est faite. Ce monsieur à le jugement très hâtif il me semble. En gros si tu ne comprends pas la merde qu'il écrit tu es un con.
Brave petit bonhomme !!!! Je suis contre tout les communautarismes bien évidement puisque ceux sont bien loin de l'idée d'une République égalitaire.

M'enfin l'art est difficile, je ne vois que critique, et malheureusement en effet l'inégalité a créé le communautarisme afin de rassembler et combattre l'exclusion.
Alors en effet vos propos me semble choquant pour vous il s'agit d'art et vous vous pensez êtres un artiste, pour moi il ne s'agit que de bruit polémique.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Nathan57

Le 11 octobre à 11h39

Devrais je dire en plus que ce jeune homme est bien prétentieux, de vouloir pensé que son travail est de l'art, sans doute de l'art pour la communauté des rapeurs et de ceux qui aiment le rap ouuuuups excuser j'ai dit une insulte: communauté.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Aldarius

Le 11 octobre à 12h36

Mamie, mamie, mamie....

Quand cessera tu donc de nous les briser?...
En passant, ma chère troll, toi qui parle de "français bon teint", je me permet de te rapeller que "pertinante" s'écrit "pertinente". Tu as peut être un bon teint (sous tes innobrable rides), mais visiblement tu ne t'exprime pas mieux en français que ceux " de la rive sud" pour reprendre ton expression.

 
Terminalose

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Terminalose

Le 10 octobre à 12h35

Le voir ici me fait vomir : il fait la même chose que Dieudonné ( se cacher derrière un semblant de second degré ou autre excuse artistique pour diffuser de la haine).

Les potes Homos d'orelsan sont des victimes, surement homophobes eux mêmes ( s'ils existent vraiment, ce mec est un mytho).

Il est homophobe, misogyne, c'est le prototype même de ce mec invisible qui ne dit rien mais "n'en pense pas moins". Ce sont les pires.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 10 octobre à 12h46

+ 1000

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De OG

Le 10 octobre à 14h14

Pour ma part, je trouve que ta vision est celle de la communauté.

Je suis d'accord avec lui sur cette partie : "Adieu lesbiennes refoulées, surexcitées / Qui cherchent dans leur féminité, une raison d'exister / Adieu ceux qui vivent à travers leur sexualité / Danser sur des chariots, c'est ça votre fierté ?"

Pour le reste, c'est homophobe, on est d'accord.

Mais je trouve que le point de vue d'Orelsan est complètement en concordance avec sa génération. Le fait d'être homosexuel(le)s de nos jours c'est de cherche son identité à travers des stéréotypes, pour la plus part et c'est ce qui est critiqué.

Vous croyez, sincèrement, que Martin Luther King aurait réussis à avoir les droits des noirs en dansant à moitié nu sur un chariot ? ...
Faut peut-être arrêter de critiquer les autres et de se critiquer "soi-même" et prendre du recul. Pour les féministes, sa justification est pire que bancale, elle est convexe, le fait que certaines féministes sont "trop" féministe pousse au fait qu'on les décrédibilise avec un humour acide voir noir.
En somme, je trouve que cet "artiste" pitoyable n'est que le reflet de notre société, une hypocrisie constante.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 10 octobre à 15h07

@OG

Renseigne-toi sur l'histoire de la gaypride et pourquoi les gens peuvent faire la fête tout en défilant...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De In-the-water-closet

Le 10 octobre à 17h07

@terminalose : tu dis "c'est le prototype même de ce mec invisible qui ne dit rien mais "n'en pense pas moins". Ce sont les pires."
Au contraire !! Justement, ces quelques phrases dans sa chanson sont le reflet de ce qu'il pense et créent le débat. Les pires ce sont les gens qui ne disent rien mais qui tabassent du pédé à la première occasion.
En tout cas il met le doigt sur un point sensible et les nombreux commentaires des tétunautes le prouvent.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex75

Le 10 octobre à 20h08

Mais sur quels points sensibles met-il le doigt ? ce charmant jeune homme ?
je laisserais facilement passer ses propos;, si tout allait bien pour nous dans le meilleur des mondes..Mais ce n'est pas le cas.. dans nos rianytes banlieues, la situations des homos aurait même tendance à se dégrader.. quant aux féministes agitées..parlons-en aux associations des femmes battues..Doit-on rappeler combien de femmes meurent chaque année sous les coups des hommes ??
ce garçon parle sans savoir..et n'a pas beaucoup de créativité..
le fond de commerce des rappeurs, tourne toujours autours de la même lithanie.. !! fatigant ! et blessant !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De In-the-water-closet

Le 10 octobre à 21h20

@alex75
A mon avis il met le doigt sur notre susceptibilité. Au fond, en quoi ses propos sont homophobes? Il ne fait que donner son avis sur ce qu'il pense de nous. Quand il dit "Danser sur des chariots, c'est ça votre fierté?", c'est à mon avis pour souligner le fait qu'en dehors de la pride, on ose pas se montrer aussi ouvertement dans la rue et on ne se bat pas de manière aussi forte pour nos droits.
Je m'étonne beaucoup que, sous couvert que ses propos ne leur plaisent pas, certains ici le taxent d'homophobe. Il ne faut pas oublier que c'est une chanson, c'est un personnage qui parle.
Il y a à mon avis de plus gros chats à fouetter comme Boutin et Vanneste qui eux ont régulièrement des propos dégradants envers nous, ne jouent pas de rôle et le font encore moins en chantant.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Daniel

Le 11 octobre à 06h51

@In the wc
Ce n'est pas "juste une chanson ou un personnage qui parle".
C'est un petit commerçant misérable, un clone de Boutin, Vanneste, Le Pen et autres gros opportunistes inutiles du moment qui exploite la haine comme fond de commerce mais n'a strictement rien d'intéressant à vendre derrière sa vitrine attrape-couillons.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 10 octobre à 12h37

beurk!!!!!!!!!!!!!!

Le Pen prétend avoir des amis noirs et arabes, Boutin prétend recevoir des amis homos en vacances... donc on est censés croire ces "braves" gens sur parole!?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 10 octobre à 20h38

@ Némo Gizmo

On les croit uniquement si les ames charitables de gauche de type Némo Gizmo apportent leur bénédiction à leurs écrits, leurs pensées ou meme leurs opinions :))) sinon ils sont taxés de racistes, homophobes, fachos, misogynes, etc etc :P

Beurkkk !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 12 octobre à 07h00

je ne connais personne de gauche qui croit tes amis politiques, de l'UMP au FN..

:-P

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 10 octobre à 12h39

comparer le fait d'être homo et le cancer, euh, comment dire... :-((

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jmb

Le 10 octobre à 13h56

oui la il aurait mieux fait de se taire....

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 10 octobre à 16h26

euh... je sais que relever les comparaisons est bien pratique quand on veut s'offenser mais faudrait voir à les comprendre. celle ci porte sur le fait que des homos se font tabasser, pas sur le fait d'être homo. et ce qu'il dit à ce moment est plutôt sensé.

quant au morceau lui-même, pour ceux qui l'ont écouté, il tape de manière évidente et systématique sur toutes les composantes sociales (capitalistes, syndicalistes, fachos, racailles de banlieue, français moyens, marginaux, Paris, province...) pour le prendre au premier degré il faudrait croire que le gars a effectivement un problème avec tout le monde. et pour qu'un auditeur adhère à ce discours il faudrait encore qu'il n'appartienne à aucune des catégories citées.

après on peut se poser la question de l'utilité de l'exercice et je ne suis pas spécialement fan du genre musical mais je trouve absurde de relever spécialement l'homophobie dans ce texte plutôt qu'une misanthropie générale.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 10 octobre à 18h01

Mouais... ce type n'aime personne, pas la peine qu'on s'intéresse à lui. Il ne va pas se plaindre c'est ce qu'il veut en fait: qu'on le déteste.
Il parait que c'est un artiste ? Quelqu'un qui déteste tout le monde n'a pas besoin d'une scène, mais il a un sérieux problème a régler dans un hôpital psychiatrique. Ce type reste aussi dangereux que ces dingues qui un jour prennent un fusil et vont tirer dans le tas sur des gens qu'il ne connait pas et qu'il ne cherchera jamais à connaître.

Bref juste un type dangereux, qui malheureusement reçoit trop de publicité et qui influencera forcément des tas de cons qui le prendront au mot pour n'importe lequel des sujets évoqués. C'est tellement facile de sortir un truc dans le public et de se défaire des conséquences: c'est d'une lâcheté incroyable de donner les armes à quelqu'un pour faire le « sale boulot ».

Et je trouve encore aussi crétin de tout mélanger. Voilà comment on apprend au gens à faire des faux raisonnements et trouver des excuses à tout ce qu'ils font. Mais à ce point, quelle autre meilleure preuve de l'inculture et de la stupidité de ce type? On se demande ce que même l'école lui a appris (je laisserai de côté les problèmes de l'éducation nationale ou parentale, mais à son âge il est grand temps qu'il se mettte à lire autre chose même s'il a séché les cours; il n'a plus d'excuse)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De AmourBond

Le 10 octobre à 22h03

@vpi79

"mais à ce point, quelle autre meilleure preuve de l'inculture et de la stupidité de ce type? On se demande ce que même l'école lui a appris (je laisserai de côté les problèmes de l'éducation nationale ou parentale"

Et le pire c'est que de son propre aveu il est fils de prof.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 10 octobre à 23h51

@vpi79, si tu me répondais tu m'as mal compris. le fait que le morceau s'en prenne de manière si méthodique à tout le monde montre pour moi de manière claire qu'il n'est pas à prendre au premier degré et ne reflète pas le point de vue de l'auteur mais bien celui d'un personnage hypothétique (une personne normale même très négative ne raisonne pas de manière aussi systematique) qui va très mal.

ce n'est pas contre toi en particulier mais j'ai l'impression que pas mal de monde ici a des lacunes en compréhension de texte ou bien c'est moi qui plane parce que ça me parait vraiment évident. si ça ne s'adressait pas à un public jeune j'aurais même dit que le parti pris n'était pas assez subtil… comme quoi.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 12 octobre à 07h05

@ Laurent Paris:

le pseudo 2è degré (n'est pas Eminem qui veut!!!) lui sert de prétexte à une subtilité misanthrope, mais ça ne tient pas la route.
si "agression" lui sert de catalyseur virtuel, il fait bien un lien + ou - voulu entre "homos" et cancer.


c'est vraiment un petit con qui a la grosse tête (moche, en + :-P), chante mal, n'assume pas ses "idées"... sans parler de sa "musique"...




 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 12 octobre à 12h06

@NémoGizmo "si agression lui sert de catalyseur virtuel, il fait bien un lien + ou - voulu entre homos et cancer"... euh la mauvaise foi ne t'étrangle pas, là?
c'est comme si quelqu'un comparait le racisme et l'homophobie et que tu lui reprochais de faire un lien entre le racisme et les homos... tu sais, il n'y a pas de mal à admettre quand on a dit une connerie (ou au moins à laisser glisser).

pour le reste, chacun pense ce qu'il veut de ses qualités physiques ou en tant que rappeur, même si je ne vois pas trop le rapport. musicalement c'est pas un truc et je lui préfère eminem (en studio du moins, parce qu'en live, sans l'accélération qui donne cette impression de fluidité et cette voix aigue, c'est pas terrible)
mais je dirais que ce titre d'orelsan est beaucoup moins ambigu. à la différence des morceaux de mm qui a quand même ses têtes, ceux qui prendraient 'suicide social' au premier degré auraient du mal à s'y identifier à moins de n'être proche d'aucune des catégories visées (fachos, religieux, mecs de banlieue haineux et lâches, sans-papiers ces tas de déchets, ptits mongols ki sav écrire qu'en abréG, jeunes moyens, les pires de tous...) ce qui n'est pas évident.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 12 octobre à 12h10

"musicalement c'est pas *mon* truc".

 
orochimarukage

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De orochimarukage

Le 10 octobre à 12h44

C'est moi ou ce mec n'a pas vraiment la tronche de l'emploi ?

Je trouve que ce qu'il chante ne colle pas du tout au style du gars.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De azertyy

Le 10 octobre à 12h53

c'est juste un nouveau look pour un nouvel album. Il avait plus la gueule de l' emploi avant (d'après ses photos sur google)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 10 octobre à 13h08

:o) et quand il n'est pas photoshopé ou super-maquillé, par exemple en interview télé, il est vraiment bien moche et boudeur.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De AmourBond

Le 10 octobre à 22h42

@ NémoGizmo

je viens juste de me souvenir que j'ai vue ce mec, samedi soir tard avec Ruquier.
À chaque fois que je zapper sur la 2 ce mec tirait une tronche de 10 pieds de long, même pas une esquisse de sourire aux blagues de Ruquier qui sont souvent nulles mais tout de même. À force de faire la gueule comme cela 24h sur 24 on en vient à écrire ce genre de chanson qui te donne envie de te pendre. Est-ce que toutes ses chansons poussent à vouloir se suicider? Déjà quand tu en écoute une c'est un pousse au suicide mais un album cela fait des "mass murder" comme aux USA, avec les Universités Virginia Tech et Columbia ou tout dernièrement le massacre en Norvège de plus d'une centaines de jeunes sur l'île d'Utoya par Breivik .

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 10 octobre à 12h50

En gros, le mec chante des trucs toxiques et prétend ne pas voir la portée homophobe de la chose, car c'est de l'humour !

Sur une partie de la portée homophobe, je veux bien croire qu'il soit inculte et donc qu'il dise vrai car ce qu'il dit de la gaypride entre autres prouve sa méconnaissance (qu'on retrouve chez tant de LGBTs anti gayprides qui ne sont pas foutus de comprendre pourquoi ça sert, d'où ça vient, comment etc.), mais sur le reste, qu'il se garde son humour ! L'humour haineux dans l'art va toujours provoquer de vrais incitations à la haine quelque part, et aucune incitation ne devrait être tolérée !

Le voir ici sur Têtu, je trouve ça intéressant, et en même temps, son hypocrisie, son égo, sa manipulation puante... erkkk !

Quant à ses prétendus potes homos, je les plains, ils ne doivent pas mieux valoir non plus quant à leur propre considération de l'homosexualité et des homosexuels !

 
alun

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De alun

Le 10 octobre à 12h57

Comme tous les homophobes, il confond "sexualité des individus" et "orientation sexuelle", ce qui lui permet de disqualifier les homos en leur reprochant de se définir sur leur sexualité.

Le jour, où ce monsieur aura compris que les homos demandent le respect de leur orientation sexuelle et les droits afférents, et non une mise en lumière de pratiques sexuelles, il ne sera peut-être plus homophobe, peut-être.

Hélas, un certain nombre d'homos porte le même discours que ce monsieur. peut-être qu'un jour, il sauront distinguer, eux aussi, entre leur orientation sexuelle et ce qui appartient à leur sexualité, peut-être!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 10 octobre à 13h42

+ 10 000

 
lapincenoire

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De lapincenoire

Le 10 octobre à 13h01

Bonjour,
il n'a qu'à faire une communauté avec Slim Shady. Il va jusqu'à copier les excuses d'Eminem. Pitoyable.
Menteur, copieur etc.

 
Hinageshi

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 10 octobre à 13h02

Je me souviens qu'il y a deux ans ou plus j'avais — très minoritaire — défendu Orelsan (
http://www.tetu.com/actualites/france/la-deprogrammation-dorelsan-seme-la-zizanie-dans-les-francofolies-15085/40 )
contre les accusations d'homophobie, tant il me paraissait clair que chacune de ses chansons mettait en scène un personnage de paumé, de pauvre type ± déboussolé et que, à ce titre, on ne pouvait pas confondre l'auteur et ses personnages.

Je vais peut-être devoir réviser mon jugement (après en avoir écouté davantage…).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TALON

Le 10 octobre à 18h20

La même...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De kerrogan

Le 10 octobre à 19h34

tout pareil pour moi aussi...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 10 octobre à 21h30

En y repensant, je réalise qu'il y a bien une chanson d'Orelsan dont un détail m'a réellement choqué ; mais peut-être d'autres que moi y seraient-ils restés insensibles.
Il s'agit de Saint-Valentin, et les paroles de trop sont : « Ferme ta gueule ou tu vas te faire Marie-Trintigner. »

Sans cela je l'aurais seulement considérée comme une énoooooooorme forfanterie, boursouflée, excessive mais non dénuée d'un certain humour.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 10 octobre à 21h31

Pour les curieux :
http://www.dailymotion.com/video/x9ezef_orelsan-saint-valentin-explicit-lyr_music

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De H.I.P

Le 10 octobre à 21h51

Pour ma part,il va trop loin.Je n'arrive même pas à le considérer comme de l'humour noir,tant c'est cynique et déplacé.C'est vraiment une enflure de con.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De AmourBond

Le 10 octobre à 23h08

@ Hinageshi

merci pour le lien. Je conseille à toute principalement, mais vous aussi les mecs à écouter la chanson "j'aime pas la Saint Valentin". j'ai eu envi de vomir en écoutant les paroles de ce soit disant chanteur. Et je me dit si un môme de 12-13 ans reprend les paroles quelle image de la femme et de l'amour il va avoir. Combien de fois des Vannest ou Boutin montent au créneau pour un petit film de rien du tout, sur 2 poissons mâles qui s'aime, ou sur l' étude des genres en classe. Mais rien pour une chanson, non plutôt merde, si dégradante pour les femmes et aussi certainement pour "les Folles comme ont dit" car ils sont souvent mis dans la même catégorie que le sexe faible.
Comment peut-on dire un truc pareil « Ferme ta gueule ou tu vas te faire Marie-Trintigner. » sans que personne n'interdise cette chanson.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LeBenji

Le 11 octobre à 21h00

@Hinageshi

Je l'avais également défendu, et j'ai même bien envie de continuer. Il m'a pas l'air con, et il est encore jeune. Laissons-lui quelques années, il pourrait bien nous surprendre.

La chanson sur la St Valentin est réservée aux initiés, mais réclamer l'interdiction de la vidéo (elle n'a jamais été gravée) comme le souhaite @AmourBond relève d'une entrave fascisante à la liberté d'expression. Pensez à l'aspect cathartique de la chanson.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 11 octobre à 21h40

je vois pas trop ce qu'il y a à défendre chez ce pauvre garçon, mais bon, on a les combats qu'on peut, hein...

la liberté d'expression *n'est pas absolue* dans notre système républicain : elle s'arrête quand elle exploite le racisme, l'antisémitisme ou... l'homophobie... et cela me semble juste et nécessaire...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LeBenji

Le 12 octobre à 10h28

Je suis pragmatique : interdire les propos homophobes ne fait pas disparaître l'homophobie.

On a ostracisé le FN pendant 20 ans, il n'a jamais été aussi fort.
Tu voudrais peut-être l'interdire ? Il renaitraît de ses cendres le lendemain, et s'appellerait le "National Front" ou pire, continuerait dans la clandestinité.

Au bout d'un moment, interdire, ostraciser, boycotter est inutile, voire contre-productif. On commence par s'interdire de s'adresser à un électeur du FN, et on finit par ne plus supporter ceux qui ont un avis différent.

En procédant ainsi, a-t-on fait changer d'avis l'électeur du FN ? Non !

Je proposais de "convertir" un peut-être leader d'opinion à notre cause. Illusoire, sans doute, mais plus efficace (et réalisable) qu'interdire tous les homophobes de France et du Monde.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 13 octobre à 18h38


Après avoir réécouté Suicide Social, je ne puis me résoudre à affirmer qu'i s'agisse d'homophobie caractérisée.
Orelsan en personnage misanthrope et désillusionné, oui, mais homophobe ça reste à démontrer.

Le vocabulaire est “cash”, c'est son style, il ne prend pas de gants, mais il s'y cache infiniment moins d'homophobie que dans les propos policés d'un Vanneste ou d'une Boutin, même — et surtout — quand cette dernière déclare respecter (voire aimer !) les « personnes homosexuelles ».

J'ai écouté rapidement une bonne partie du nouvel album d'Orelsan et il y a même une chanson qui m'a vraiment ému (La petite marchande de porte-clés).


@ AmourBond, sur la chanson « Saint Valentin » : je ne peux pas partager entièrement ton point de vue, car la chanson (ou autres formes d'expression) n'a pas vocation à éduquer les jeunes (et les autres), ni à leur inculquer le sens civique.
Mettre le doigt dans l'engrenage de la censure est dangereux ; il n'y aurait alors plus de place que pour Dany Brillant, Patrick Fiori et Faudel (par exemple ; liste non limitative. Pardon… qui a dit Carla Bruni ?).

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 10 octobre à 13h09

notre "cher" ministre de la Culture va encore le défendre...

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
  • »
188 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

DISCO NOT DISCO @ FOX CLUB

Fox Club • Paris • France

Le 23 mai, 19h-02h

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 104

5€

TÊTU 82

5€

TÊTU 61

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

International

Japon: les mariages homos sont désormais autorisés chez Mickey

Culture

«Magic Mike»: le film le plus sexy de l'année fait monter la température

Nouveau

Télévision

Quand Lady Gaga fait un bisou à… Marge Simpson!

Culture

Avec la mort de Robin Gibb et de Donna Summer, le disco est en deuil

Télévision

Les premières images de «Partners», l'autre série gay de la rentrée

International

USA: 30 jours de prison pour avoir poussé un jeune gay au suicide

  •  

N°177 de mai, actuellement en kiosques Elysée 2012 : l’élection du oui ou non au mariage - Tendance :les tattoos dans la peau - Je veux être père : mes 3 options - So Têtu Spécial Bruxelles - Gossip So Têtu Spécial Bruxelles - Je veux être père : mes 3 options

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS