Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Jean-Marc Ayrault, un Premier (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Coppélia, Colmar, Colmar, du 02 juin au 03 juin
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : International Boys, Paris, le 26 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : "Quand l'homosexualité bouleverse la (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Elysée 2012 : l’élection du oui ou non au mariage - Tendance :les tattoos dans (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
Culture
Beth Ditto: découvrez son titre solo «Open Heart Surgery»
numéro suivant
Culture
Album et tube gay de 2010: et les gagnant(e)s sont…
 

«Money For Nothing», un tube qui fait toujours polémique chez les gays

Par Paul Parant vendredi 14 janvier 2011, à 18h40 | 10293 vues
Plus de: musique, Dire Straits, polémique, Canada, insulte

Partager :

|

Le classique de Dire Straits vient d'être interdit des ondes canadiennes, plus de 25 ans après sa sortie. En cause? Le mot «faggot» («pédé»), prononcé trois fois dans la chanson. Une mesure exagérée?

 
Il aura fallu plus de 25 ans pour que Money For Nothing, le plus gros tube des Dire Straits et certainement l'un des morceaux les plus emblématiques des années 80, soit retiré des ondes canadiennes. La raison? L'usage du mot «faggot» («pédé»), à trois reprises, soudainement jugé insupportable hier par la Canadian Broadcast Standards Council, le CSA local.

Cette autorité était saisie par un auditeur d'une station radio de Terre-Neuve-et-Labrador (à l'extrême est du Canada). Si de nombreuses versions censurées du morceau circulent, dans lesquelles le mot «faggot» est remplacé par un autre ou édité à l'envers, la version originale ne pourra plus être diffusée. Une décision qu'a saluée Helen Kennedy, de l'association LGBT Egale Canada. Particulièrement à la lumière des suicides récents de jeunes homos aux Etats-Unis, «ce mot, qui perpétue les stéréotypes de façon négative et insultante, doit disparaître de notre répertoire», estime-t-elle.

Question de degré
Problème: ces mots dans la chanson ne sont pas utilisés au premier degré. La polémique n'est d'ailleurs pas nouvelle, et existe depuis que le morceau, qui est sorti en 1985, commençait à devenir un énorme tube, jusqu'à devenir aujourd'hui un «gold» inébranlable. Car les paroles reprennent les pensées d'un ouvrier, livreur et installateur de meubles («We gotta install microwave ovens/Faut qu'on installe des micro-ondes») qui jalouse les stars de la musique qui passent sur MTV – «Money for nothin' and chicks for free, Now that ain't workin' that's the way you do it, Lemme tell ya them guys ain't dumb/Ils gagnent un max en foutant rien, ils ont des filles à l'œil, c'est pas un vrai travail, ces mecs ont tout compris».

Puis, en regardant un chanteur que certains ont interprété comme pouvant être Prince ou David Bowie: «See the little faggot with the earring and the makeup, Yeah buddy that's his own hair, That little faggot got his own jet airplane, That little faggot he's a millionaire/Regarde ce petit pédé, avec sa boucle d'oreille et tout maquillé, ce sont bien ses cheveux, ce petit pédé a son propre jet, ce petit pédé est millionnaire.» On est bien dans le discours d'un personnage, ce qui est d'ailleurs souligné par le clip du morceau (vidéo ci-dessous). Ce morceau a par ailleurs été également taxé de misogynie et de racisme.

«Il y a des idiots partout»
Le leader de Dire Straits, Mark Knopfler (photo), s'est d'ailleurs prononcé à ce sujet dès 1985 dans une interview au magazine Rolling Stone: «J'ai reçu des critiques du rédacteur en chef d'un magazine gay à Londres, qui m'a dit que c'était un coup bas», confiait Knopfler. Il poursuit: «Mis à part le fait qu'il y ait des idiots chez les gays comme chez les gens en général, cela veut peut-être dire qu'il vaut mieux ne pas laisser matière à interprétations multiples, il faut être direct. En fait, je suis même partagé quant au fait que ce soit une bonne idée d'écrire des chansons dans la bouche d'un personnage, autrement qu'à la première personne…»

D'ailleurs, certains gays continuent de défendre la chanson. Ainsi Nathan Cuckow, un gay canadien auteur d'une comédie musicale contre l'homophobie, a-t-il déclaré que «personne, en écoutant la chanson, ne va y trouver une haine des homosexuels. Je suis pour la liberté d'expression, pas pour ce politiquement correct, cette forme de censure.» La chanson a d'ailleurs un autre fan notable en la personne d'Elton John. Il l'avait même chanté en concert au côté de Dire Straits dès 1986… sans en changer les paroles.

Ré-écoutez le morceau Money For Nothing de Dire Straits (le mot «faggot» est utilisé à partir de 1"50):

Mise à jour 19h: Pour protester contre la mesure du Canada Broadcast Standards Council, une radio d'Halifax a passé aujourd'hui la chanson, en boucle, pendant un heure!

Partager :

|

Et aussi...

Culture

Avec la mort de Robin Gibb et de Donna Summer, le disco est en deuil

Culture

Ariane Moffatt: «Je suis contente d'être complètement out maintenant»

Culture

Phoebe Jean: «Peut-être que tout le monde devrait être un peu bi!»

Culture

Leisha Hailey (Uh Huh Her): «Sur scène, je ne suis pas ''Alice de The L Word''»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

57 réactions de la communauté

 
Shmoulky

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Shmoulky

Le 14 janvier à 19h12

je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose en particulier, je suis meme assez d'accord, car c'est en vehiculant ces expressions a la legere que les gens les utilisent de facon quasi-naturelle dans leur vocabulaire au quotidien.
je me rappelle avoir ete desagreablement interpelle par le "petit pede" de renaud qui passait souvent a la radio, meme si l'histoire n'avait rien d'homophobe.
l

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 14 janvier à 21h32

ok avec vous , pd est une injure!
mais il faut encore une fois une vrai législation pour interdire même de tel mot qui sont pour bcq anodin, mais pr qui les hétéros !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Shmoulky

Le 14 janvier à 22h15

les gens qui taquinent les pedes dans la rue, dans les stades, au boulot, quand ils sortent de boite ou a l'ecole ne le font pas dans un but de croisade sainte, ils le font parceque.....c'est des pedes, c'est tout! parceque c'est un mot qui existe partout, meme dans les chansons qui passent a la radio et qu'ils chantent sous la douche! y'a pas vraiment de raisons pour ca, c'est juste de l'homophobie "in the air", mais c'est elle qui pourrit la vie de plein d'homos.
et en passant je pense que si une chanson contenait les mots youpin, sale negre, ou bougnoule, il y aurait une levee de bouclier de la part des associations pour empecher son passage sur les ondes...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Caroline.T

Le 15 janvier à 01h15

Entièrement d'accord avec vous.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Claudebzh

Le 15 janvier à 15h03

Totalement d'accord avec Shmoulky

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 15 janvier à 21h32

Pas d'accord, l'intention joue beaucoup, et quand on banalise un mot au point qu'on peut le prononcer juste pour le sourire et même entre nous, ou avec affection comme le fait Renaud, il rentre dans le langage courant et cesse totalement d'être une injure qui blesse, puisque c'est d'un grand commun qui finalement ne vise plus personne en particulier.
Personne ne s'offusque maintenant d'un "putain" qui ponctue une phrase. Ca passe juste pour de l'inculture et d'un manque de langage qui surtout affecte celui qui le prononce n'importe quand.
On peut mettre fin aux tabous : ce sont les tabous qui créent les craintes, la violence et la haine.
Attention, je ne défendrai pas "sale pédé" ou "sale pédale", pas plus que "petite bite" prononcés comme seule réponse. Quand quelqu'un n'a strictement rien d'autre à dire et balance ça, il n'a plus d'argument et démontre son intention d'insulter. C'est l'intention qui compte, pas un mot isolé.
Dans cette chanson, le message est totalement porté sur autre chose : ceux qui s'enrichissent facilement sur le dos des gens simples qu'ils exploitent. Cela ne vise absolument pas les pédés en général. Et Dire Straits n'a semble-t-il rien fait pour déclarer sa haine publiquement ou maintenir ce mot, et même en croyant uniquement se placer sur un personnage autre, on voit comment certains veulent détourner ses chansons.

Il n'y a que ceux qui détournent les paroles (pour les utiliser dans des messages haineux et intolérants, ou pour s'attaquer à ce qui n'est qu'une intention de dénoncer une situation sociale intolérable aux USA (sur ces faiseurs d'argent facile et les exploiteurs sans scrupules) , qu'il faut condamner.

Ce politiquement correct avec des décennies de retard sur un morceau, alors que dans tout le reste de la carrière, le groupe n'a rien montré de tel qui lui fasse endosser un soupçon d'homophobie, est franchement improductif : cela divise plus que ça unit. Cette interdiction est contre-productive car elle va recréer un tabou, des peurs, des craintes, et des interprétations dangereuses qui seront très certainement utilisées (car cette mesure sera totalement inefficace, la chanson est trop connue, trop diffusée, et trop appréciée, et pourrait alors être utilisée justement sur son image sympathique par des personnes mal intentionnées comme un slogan de haine).

Ce que je peux suggérer à Dire Straits, c'est produire dans ses concerts live une adaptation de sa propre chanson en donnant un autre éclairage, pour que cette chanson ne soit pas utilisée, mais le mal est fait...

 
Reuillois

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Reuillois

Le 14 janvier à 19h20

Bravo à la radio d'Hallifax ! Cette décision est complètement hallucinante et contre-productive. On censure (on a fait censurer !!!) une chanson parce qu'elle critique les homophobes en les "citant". Je suis atterré !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Reuillois

Le 14 janvier à 22h07

Tiens, allez, j'appelle le CSA, et je leur demande d'interdire sur les ondes,
40 ans après "Je suis un homme" de Polnareff ("les gens qui me voient passer dans la rue me traitent de pédé...")

Et tant qu'on y est, l'Hôtel Particulier du Melody Nelson de Gainsbourg : "... dont les colonnes du lit de style rococo sont des nègres portant des flambeaux."

On peut aller loin comme ça !!!!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 15 janvier à 03h48

Tout à fait d'accord. Ajoutons Brel (Jacky, Les Bonbons...). Délirant.

1. Faggot ne se traduit pas par pédé, désolé. Je crois me souvenir que le français "fagot" est passé en anglais par l'anglo-normand. À vérifier. D'où métonymie : le faggot est désigné par le fagot du bûcher sur lequel il brûle. L'étymologie et l'histoire de la langue anglaise font donc référence aux malheureux condamnés pour sodomie. (Donc aucun rapport avec "pédéraste" qui se réfère à l'amour, notamment sexuel, des adultes pour les éphèbes, adultes qui sont censés les éduquer, et qui ensuite épousent une femme, dans l'Antiquité grecque - pas partout d'ailleurs, et avec de multiples variantes en Grèce même également.) Alors "faggot" est un mot qui peut se prêter (au contraire de "pédé", qui véhiculera toujours des relents de "pédophilie"), comme "queer", à l'appropriation, à la récupération. "Faggot" peut être un mot reconquis (a "reclaimed word"). Un mot "renversé" (an "overturned word). Avec l'ambiguïté qu'il rappelle le sacrifice ignoble de nos prédécesseurs, dont on peut être fier, mais que certains peuvent à nouveau réclamer (d'ailleurs voir le fameux "God hates fags"). Pour l'heure, "faggot" est péjoratif. Mais l'histoire n'est pas finie.

2. Évidemment, citer (et dénoncer) un abruti homophobe ne peut pas se faire avec des roses, mais avec des insultes. Il faut ringardiser l'homophobie.

3. Même avec de bonnes intentions, on ne peut pas faire complètement la police du lexique. "Manger en juif" a été retiré des dictionnaires ; il n'y a plus de pâtisserie appelée "tête de nègre", etc., et je trouve cela absolument justifié. Mais de telles mesures sont inopérantes pour le terme "faggot". Je crois qu'il faut le sanctionner (parce qu'on ne peut pas vraiment le supprimer par décret, et que ça reste toujours idéologique) à tous les niveaux de l'éducation, et des médias, quand il est employé dans un sens péjoratif, ce qui malheureusement est le cas le plus fréquent, et est très destructeur pour les jeunes (et les autres). Mais on ne peut pas empêcher un homosexuel anglophone à l'occasion, par fierté, de dire qu'il est un "faggot", un "fag", etc. Ni de le mettre dans la bouche d'un homophobe pour le dénoncer. C'est justement l'occasion d'en parler. Et que fera-t-on des expressions comme "fag hag", etc. ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 15 janvier à 04h13

En 1980, dans l'album "Scary Monsters (and Super Creeps)", David Bowie chante "Scream Like a Baby", avec :

"(...)
But I remember Sam 'cause he was like me
(...)
Well they came down hard on the faggots
And they came down hard on the street
They came down harder on Sam
And they all knew he was beat
He was thrown into the wagon
Blindfolded, chains, and they stomped on us
And took away our clothes and things
And pumped us full of strange drugs
And oh I saw Sam falling
Spitting in their eyes
But now I lay me down to sleep
And now I close my eyes

Now I'm learning to be a part of soc-society
Soc socie s"
(...)"

VOUS VOULEZ VRAIMENT L'INTERDIRE ???

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Negro Incognito

Le 18 janvier à 22h31

erb je confirme que faggot veut bien dire "pédé" ds l'argot anglais, mais de manière encore plus péjoratif, genre "tapette"

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 22 janvier à 00h37

@ Negro Incognito

Euh... Tu es bien sûr d'avoir LU ce que j'ai écrit ?

Je te remercie pour tes "éclaircissements"... Il est évident qu'on serait amené à traduire faggot par pédé ou tapette (c'est bizarre, j'étais comme au courant), mais tu sais bien que les lexiques ne se recouvrent pas. Il ne peut pas y avoir de traduction exacte, et particulièrement pour ce genre de mot. Il s'agissait de dépasser les dictionnaires et de comprendre l'histoire de la langue, et les connotations véhiculées, même inconsciemment, par les locuteurs. Elles sont probablement un peu plus conscientes d'ailleurs pour "pédé" que pour "faggot". "Tapette", qui est moins chargé que "pédé", n'est pas une mauvaise traduction.

Et dans l'affaire qui nous occupe, il ne s'agissait justement pas de traduire en français, de manière forcément approximative, mais de comprendre ce qui est dit. C'est pourquoi je m'abstenais de traduire. Je ne détiens pas la vérité, j'essayais juste de faire avancer le schmilblick comme je pouvais.

Bien à toi.

 
monsieurunivers

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De monsieurunivers

Le 14 janvier à 19h53

... je pense faire interdire "la cage aux folles" car je me sens insulté dans ma difference ...

Allons, y a pas d'appels au meurtre comme les raps nauséabonds actuels ... ce morceau est un classique, que l'on y touche pas, merci

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 15 janvier à 11h11

+ 10.725!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De renanlb

Le 15 janvier à 14h50

tout à fait d'accord 25 ans après c'est trop tard, et puis vu le thème de la chanson , le terme va; d'ailleursmoi aussi ça m'arrive d'employer le terme de pédé - d'accord, c'est rarement un compliment -, mais je ne m'autocensure pas, car pour moi, ça a un sens.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LeBenji

Le 16 janvier à 13h33

On défend Dire Straits, mais pour Orelsan c'est de l'homophobie ? On s'en sortira jamais...

 
oum-bearto

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 14 janvier à 19h53

on avancera pas en effaçant les mots... cela s'appelle de la censure... dans certains cas cependant les mots utilisés dans le seul but d'appeler à la haine... dans ces situations oui il faut que la loi intervienne sans concession aucune... mais en faisant prendre conscience qu'ils peuvent être nuisibles... qu'ils peuvent être destructeurs... là on gagnera la partie...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 14 janvier à 20h11

Entièrement d'accord avec ton raisonnement. L'éducation est souvent préférable à la répression, sauf dans les cas d'appels directs à la haine, ce qui n'est pas le cas dans ce morceau.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 14 janvier à 21h33

désolé tolérer l"anodin et on laisse après l'intolérable
donc sanction point barre

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 15 janvier à 21h37

Personnellement je pense qu'on combat mieux l'homophobie en laissant les homophobes s'exprimer et tomber à court d'argument. S'ils n'ont plus que ça à dire, ça révélera leurs intentions et ce seront leurs fausses excuses ou inventions qui les discréditeront en même temps que leurs actes.
Pendant ce temps là on peut parler plus haut et de façon plus positive et constructive. On peut parler plus fort qu'eux justement en se montrant visible et en ne créditant pas à ces mots « interdits » la force qu'ils sont supposés avoir dans ceux qui les prononcent à tord et à travers sans rien d'autre derrière.

 
Award

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 14 janvier à 19h55

Franchement c'est ridicule. Je n'aime pas du tout Dire Straits mais franchement le politiquement correct va nous tuer. Une oeuvre musicale de 25 ans....c'est absurde! Il faut remettre dans son époque les choses. J'ai lu aussi qu'on voulait censuré des images du film Rabbie Jacob pour motif antisémitisme. Alors il y a aussi du boulot avec tous les films mysogines etc etc...Cette drôle d'époque va finir dans le mur.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 14 janvier à 20h00

yes... politically correct for nothing!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De renanlb

Le 15 janvier à 14h52

un monde aseptisé

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 15 janvier à 21h58

Tout à fait d'accord, Award, je dirais même que dans le contexte de l'époque, si ça avait voulu être une insulte, elle aurait été bien fade dans ce milieu des années 1980 où l'intolérance s'est déchainée contre les homosexuels qui étaient plus combatifs que jamais dans leurs assos pour faire admettre uniquement leur existence (au moins dans cette chanson, ils passaient pour insérés dans le milieu social de l'époque, et si la chanson dénonce quelquechose, c'était les pédés qui, installés dans leurs paradis dorés à l'abri de ces intolérances, n'ont pas revendiqué les choses ni voulu risquer leur position sociale, ici les "faggots" ne sont pas dénoncés pour leur comportement sexuel mais uniquement pour leurs attitude de profiteurs exploiteurs dans la « bonne société » coincée qui se donnait une bonne image publique, justement « politiquement correcte », ou qui jusque dans les partis politiques, participaient à ce lynchage public).

Il a fallu des artistes courageux pour risquer leur image, certes Dire Straits n'a pas été de ceux-là. Mais au vu de ce qui s'est passé, il n'y a pas eu radicalisation. Et je suis sûr que dans leur entourage, ils avaient et ont encore de nombreux faggots parmi leurs amis et fans, comme aussi d'autres qu'ils n'apprécient pas pour leur manque d'investissement. Cette chansons n'était pas du tout politiquement correcte, et alors ?

Le politiquement correct des années 1980 au temps de Ronald Reagan (qui cherchait à donner une vision passéiste de l'Amérique traditionnelle, blanche, cow boy,en guerre contre les indiens, en massacreurs de mexicains ou de noir, trop enfermée sur les traditionnalistes évangélistes qui voulait reformer l'image de cette famille idéale qui ne correspondait plus à rien) et de Margharet Thatcher, était à vomir, comme aussi ce temps de l'argent roi, où la seule valeur de l'individu se mesurait à son compte en banque et au nombre de sociétés qu'il avait pu racheter pour virer un maximum de monde

On a eu notre compte aussi en France (rappelez-vous Bernard Tapie chanteur, Patrick Sabatier et la compétition stupide entre animateurs de la télé qui s'en mettaient plein les poches et ont créé la télé poubelle...); Rappelez-vous les Robert Murdock, et encore aujourd'hui la télé berlusconienne et cette course à l'image virtuelle pour gagner des millions en bourse sur du vide...

Le message est toujours d'actualité, avec la crise actuelle née aussi sur du vide et des tas de mensonges et de non-dits, et le crédit facile à taux exhorbitant et révisable sans limite (une légalisation de l'esclavage bée de la dérégulation sensée permettre un meileur développement économique et qui n'a profité qu'à quelques-uns et enclenché un processus mondial de paupérisation, tandis que les puissnats pouvaient librement planquer les fruits de leurs escroqueries vers des paradis fiscaux tout en inondant les institutions publiques par les pressions sur le pouvoir législatif et judiciaire, et des fonds illimités pour leurs avocats).

C'est ça que dénonce cette chanson, rien d'autre. C'est un message fort et complètement à contre-courant et courageux dans une époque où les valeurs exaltées sur les médias étaient justement complètement l'inverse.

 
lolo lilien

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De lolo lilien

Le 15 janvier à 05h35

I'm a big fag ! Je suis un gros pédé ! Ca c'est moi aussi ;-)
Est-ce que l'éducation passe par la censure de vieux tubes bicennaux ?

 
Tomcat

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tomcat

Le 15 janvier à 09h16

D'une manière générale, je suis d'accord avec shmoulky et jérôme : il ne faut pas employer ce genre d'expression à la légère, et qu'il faut bannir cela du vocabulaire, au même titre que les injures racistes, antisémites, sexistes, etc.
Seulement, là, c'est une chanson qui a 26 ans ! C'était une autre époque, et ce n'est pas une chanson homophobe : on ne peut pas changer le passé et l'histoire.
Ça me rappelle, dans un autre registre, la pipe de M. Hulot qui a été censurée sur des affiches, sous prétexte que cela incitait à fumer ! hum, hum ! Je pense que là on tombe dans le ridicule.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 15 janvier à 10h53

assez ridicule, ou alors il faut aussi censurer de nombreux anciens films et livres (notamment tous les livres "sacrés")...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 15 janvier à 12h09

Et pourquoi pas Némo ?
Après tout; les livres sacrés ont été le support de nombres de conflits.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Claudebzh

Le 15 janvier à 15h13

Allez, encore un petit effort JLTH et consorts et les visions d'auteurs tels Ray Bradbury (Fahrenheit 451) vont devenir une réalité.
Détruisons tous ce qui nous dérange, çà permet de faire l'économie d'une éducation trop couteuse en homme, en temps passé à dialoguer, à apprendre, à comprendre.
Brûlons ces livres qui sont impies, écartelons ces chanteurs qui prononcent, oh! blasphème! les termes impurs.
Parvenons enfin à cette société idéale où personne n'aura de pensée non autorisée, ou personne ne prononcera un mot plus haut que l'autre ou de travers.
Enfin, le bonheur pour tous, décidé par ceux qui savent pour le reste de l'Humanité (qui n'aura plus d'Humanité que le nom, d'ailleurs)
Aurais-je seulement la chance d'être mort quand cela arrivera?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 15 janvier à 18h35

Claude,
je parlais des livres sacrés, qui ne servent absolument pas l'humanité, mais ont, au contraire, permis de justifier de trop nombreux conflits.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Claudebzh

Le 16 janvier à 11h48

@ jlth

On peut toujours trouver de fausses bonnes raisons de censurer un livre, une musique, un film.
Ce n'est pas parce que vous allez justifier la censure de livres sacrés que vous allez effacé les trop nombreux conflits qui en auraient, selon vous, résulté.

Dès lors que l'on commence à justifier une censure, c'est la porte ouverte à d'autres censures, pour d'autres raisons qui ne seront pas moins légitimes, du moins aux yeux des censeurs.

J'avais bien compris que vous ne parliez que des livres sacrés c'est pour cela que je vous écrivais : "Allez, encore un petit effort ..."

 
Lezard

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lezard

Le 15 janvier à 10h55

Comme pour toute chose : de la mesure. Il faut des limites mais quand la limite n'est plus un trait fin mais un gros trait. Alors la Liberté est amputé d'une partie de son territoire. Qui est alors le liberticide de l'autre ?

 
Reid

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Reid

Le 15 janvier à 12h14

Je pense que tout le problème vient de l'utilisation des mots. Plus on les utilise dans un sens qui semblerait péjoratif, plus on ouvre la voie à des propos homophobes dans de plus en plus de "chansons". Le tout est de faire attention à la façon dont on utilise ces mots mais hélas aujourd'hui c'est devenu une insulte. Même si ici il est évident que ça n'a rien à voir, c'est bien ce que cherche à faire l'ouvrier contre le chanteur, dans le clip: l'insulter. Beaucoup n'iront pas chercher plus loin pour amalgamer le tout et associer "pédé" à une insulte. Donc, d'un côté ce n'est peut-être pas plus mal de limiter la casse...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 15 janvier à 13h20

mais en même temps en reprenant l'insulte et en s'en moquant comme il le fait dans la chanson... cela permet de prendre de la hauteur... il faut appeler à l'intelligence des écoutants... les homophobes eux changeront pas parce qu'on effacera des mots ou une chanson... il faut un travail auprès des jeunes pour qu'ils prennent conscience du côté destructeur de certains mots ou expressions... c'est un travail long et ardu mais qui en vaut la peine... un pari sur l'avenir...

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
57 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

DISCO NOT DISCO @ FOX CLUB

Fox Club • Paris • France

Le 23 mai, 19h-02h

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

MP3 Compilation Têtu Les 15 ans

7€

TÊTU PLAISIRS 1 2011

6€

Le Petit Livre Rose

11€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

International

Japon: les mariages homos sont désormais autorisés chez Mickey

Culture

«Magic Mike»: le film le plus sexy de l'année fait monter la température

Nouveau

Télévision

Quand Lady Gaga fait un bisou à… Marge Simpson!

Culture

Avec la mort de Robin Gibb et de Donna Summer, le disco est en deuil

Télévision

Les premières images de «Partners», l'autre série gay de la rentrée

International

USA: 30 jours de prison pour avoir poussé un jeune gay au suicide

  •  

N°177 de mai, actuellement en kiosques Elysée 2012 : l’élection du oui ou non au mariage - Tendance :les tattoos dans la peau - Je veux être père : mes 3 options - So Têtu Spécial Bruxelles - Gossip So Têtu Spécial Bruxelles - Je veux être père : mes 3 options

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS