Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : Les anti-mariage pour tous (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : EBONY EDEN WEEK EN GUADELOUPE, Sainte-Anne / GUEDELOUPE, le 13 (...)
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
Culture
Le Tigre, Tegan et Sara, Indochine… Ces chansons tellement lesbiennes (4/10)
numéro suivant
Culture
Au cinéma: Le dernier Batman, un Jacques Demy à redécouvrir et un drame romantique
 

Livres: «La femme est l'avenir du foot» et des athlètes voilées aux JO

Par Béatrice Catanese jeudi 26 juillet 2012, à 11h41 | 3437 vues
Plus de: livres lesbiens, football féminin, Jeux olympiques

Partager :

|

Les Jeux olympiques de Londres commencent officiellement demain! A l'occasion de cette quinzaine musclée, TÊTUE a sélectionné pour vous des ouvrages sur le sport et les femmes...

Le test de féminité dans les compétitions sportives: une histoire classée X?
A partir des années 1930, alors que les femmes sont de plus en plus performantes dans les épreuves d’athlétisme, certaines victoires sont remises en cause car les athlètes sont jugées «trop masculines» (pilosité «anormalement abondante», «pas assez de poitrine»...). Pour distinguer les «vraies femmes» des autres et soi-disant éviter que des hommes ne s’immiscent dans la catégorie «dames», un test de féminité est instauré dans les années 1960. Fondé sur un examen gynécologique, puis chromosomique, puis hormonal, ce test entraînera de nombreuses exclusions et humiliations.

Anaïs Bohuon, maître de conférence en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), démontre dans son ouvrage que la «vraie femme» est impossible à définir et que la répartition des individus dans deux catégories de sexe seulement est une fiction idéologique. Un travail de recherche très intéressant qui montre que certains stéréotypes restent profondément ancrés dans l’univers du sport.

Le test de féminité dans les compétitions sportives: une histoire classée X?
, d'Anaïs Bohuon
Editions iXe





Football féminin - La femme est l’avenir du foot 
L’an dernier, les Bleues sont arrivées en demi-finale de la Coupe du monde en Allemagne et les joueuses de l'Olympique Lyonnais ont remporté la Ligue des Champions. Pourtant, leurs exploits sont presque passés inaperçus… Alors que pour la première fois, l’équipe de France féminine de football s’est qualifiée pour les JO, pourquoi l’engouement des médias et du public n’est-il pas à la hauteur de leurs performances?

A travers les témoignages de personnalités du football et de la politique, les auteures Audrey Keysers et Maguy Nestoret-Ontanon (photo ci-dessus) abordent l’histoire du football féminin, évoquent les stéréotypes de genre, l'homophobie latente et se demandent si les Bleues peuvent devenir des stars comme leurs homologues masculins… Elles formulent également des propositions pour faire évoluer la situation et prouver que «la femme est l’avenir du foot».

Football féminin - La femme est l’avenir du foot, d’Audrey Keysers et Maguy Nestoret-Ontanon
Editions du Bord de l’Eau


Et aussi…

Pour s’y retrouver dans l’univers des JO et découvrir des anecdotes insolites, notre journaliste TÊTUE Myrtille Rambion et sa consoeur Bénédicte Mathieu nous parlent des Olympiades en chiffres dans 1, 2, 3 J.O.! (éd. Actes Sud Junior) - de 1 (la première championne olympique) à 400.000 (le prix du logo de Londres 2012). Le tout accompagné d’illustrations et photos sympas. Un ouvrage riche et décalé.

Dans Femmes voilées aux Jeux olympiques (éd. Jourdan), Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes, nous raconte le combat de trois femmes pour que soient exclus des JO les pays qui pratiquent la ségrégation sexuelle à l’encontre des femmes. Un livre passionnant qui ne manque pas d’humour.

Photos: DR.

Partager :

|

Et aussi...

Culture

Livres: une ado troublée par sa meilleure amie, une détective sexy...

Culture

Livres: des mangas lesbiens, un coffret féministe, une BD porno...

Culture

«Ma cuisine lesbienne»: découvrez le premier livre d'Océanerosemarie

Culture

Livres: une hôtesse de l'air lesbienne, une espionne en prison pour femmes...

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

9 réactions de la communauté

 
Korial

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 26 juillet à 12h06

hier l'équipe de France de football féminin, après avoir menée 2-0, a été battu 2-4 par l'équipe des usa, championne olympique en titre... SIIK

 
Pelle Svanslös

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 26 juillet à 13h33

Le foot connu pour son homophobie accueille maintenant l'intolérance religieuse avec des joueuses voilées. Pathétique. Quel régression!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De yaki

Le 26 juillet à 21h32

La question étant : vaut-il mieux rejeter les femmes Qataris du sport tant qu'elles n'ont pas l'égalité complète, ou faut-il grignoter la discrimination homme/femme jusqu'à obtenir l'égalité ?

Je ne suis pas favorable aux femmes voilées, dans le sport ou ailleurs. Mais si les femmes qataris voient leur concitoyennes faire du sport alors que cela est interdit, cela ne peut-t-il pas déclencher un déclic pour que toutes les femmes osent revendiquer des droits ? Alors que si ces mêmes femmes ne voient jamais leur concitoyennes en tenues de sport, elles ne risquent pas de demander quelques chose et leur conditions ne s'améliorera jamais. Ce n'est pas en forçant les choses qu'on obtient toujours les meilleures résultats.

C'est comme pour le voile intégral interdit en France dans les lieux publics : la loi est passée et on ne voit plus de femmes entièrement voilée (encore que!). Mais que sont devenues ces femmes : ont-elles adopté une tenue conforme à la loi ou restent-elles parquées chez elles pour obéir aux pseudo lois de Dieu et surtout celles de leur mari ?

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 juillet à 11h02

@Yaki

En matière de droits de l'homme, je crois que la loi doit poser des interdit forts : pas de meurtres, pas d'esclavage, pas de discrimination sexuelle ou raciale. Je crois que chaque fois que l'on accepte un peu de racisme, un peu d'esclavage ou un peu de discrimination on fait fausse route. Dans la pratique ces interdits sont violés mais tous les efforts doivent être mis en oeuvre pour limiter au maximum ces abus. Si j'étais footballeuse (très hypothétique) il me serait absolument impossible de jouer contre une équipe de femmes voilées car je ne serais plus concentrée sur le jeu mais sur le statut inférieur de la femme dans la société en général et dans la religion en particulier.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De yaki

Le 27 juillet à 18h40

Bien sûr qu'il faut des principes forts qu'il faut interdire les discriminations et tout ce que tu as cité. Je préfèrerais que toutes les femmes puissent participer librement aux JO et autres épreuves sportives internationales.
Mais je vais reformuler ma réflexion.
Pour un "occidental", des femmes voilées aux JO sont une régression. Mais du point de vue des femmes qataris et musulmanes originaires de certains pays plus généralement (Arabie Saoudite, Afghanistan,...) : est-ce un progrès pour elles de participer voilées aux JO, alors que la pratique du sport leur est interdite ?
Les qataris ont-ils demandés que les autres femmes participent aux JO voilées ?

Cette demande peut être vue comme une menace envers les femmes, ou comme une chance...
En athlétisme, une Afghane a déjà participé aux JO, voilée. Personne n'a crié au loup, mais au contraire tous ont salué la présence d'une Afghane au sortir de la guerre.

En "imposant" nos points de vue occidentaux sur certaines valeurs, ne fait-on pas parfois comme les missionnaires et colonisateurs du XIXème siècle, avec leur certitude d'avoir une mission civilisatrice.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 juillet à 19h19

Sauf qu'en l'occurence celles qui imposent leur religion ce sont les femmes voilées. La religion n'a rien à faire dans le sport. On doit pouvoir le dire même si on est occidental.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De yaki

Le 28 juillet à 00h09

Je ne suis pas certain que ce soit les footballeuses qui imposent le voile, mais plutôt les dirigeants de la fédération...
La religion n'a rien à faire dans le sport, ni la politique. Et on le droit de le dire, mais on peut aussi douter sur certains points.
Mais si cela ne devrait pas être, politique et religion sont présentes dans le sport. Il n'y a qu'à les voir "avec leurs petits drapeaux" (comme dit la chanson), leurs hymnes, etc.
Le simple fait de dire que la politique ou la religion n'ont rien à faire dans le sport est un acte politique et religieux et est donc le premier acte mélangeant religion, politique et sport.
Le sport, c'est la tolérance et l'acceptation de l'autre. Leur tenue voilée empêche-t-elle ces sportives de pratiquer leur sport ? Tant que les autres femmes ne sont pas obligées de porter un voile, je suis partagé : par certains aspects, cette demande me parait une régression; mais sur d'autres aspect, cela pourrait peut-être améliorer la condition des femmes dans ces pays.

Certains pays refusaient et refusent encore d'envoyer des femmes aux JO. Il y a eu des pressions pour que ces pays changent d'avis. Ils ont faits un pas. Ne faut-il pas en faire un dans leur direction ?

Parce que maintenant, si on rejette cette demande, les femmes qataris ne participeront pas aux compétitions internationales. Et après, ça avance la condition des femmes en quoi ?

 
floréal

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De floréal

Le 26 juillet à 16h11

Oh la la ! pages culture ou culture physique ?
Le premier livre dont le titre est aussi vendeur que la pub pour Cif amoniacal des années 70 me semble une prise de tête et me laisse perplexe. Quand je lis "la vraie femme est impossible à définir" les bras m'en tombent.
J'espère que "Femmes voilées aux jeux olympiques" est un véritable plaidoyer pour le droit des femmes non seulement au niveau sportif mais bien au-delà dans les pays arabes ou musulmans. Car on ne peut pas dissocier ce combat de celui relevant de la place et la situation des femmes dans la société.

 
bastirgue

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bastirgue

Le 28 juillet à 19h08

Floréal, essayez d'(apprendre) à lire avant de juger, les questions qu'abordent tous ces livres, que j'ai pris la peine de lire, sont bien plus passionnantes que votre premier jugement très hâtif, et après permettez vous alors de commenter

 
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Etienne Daho - Les Chansons de l'innocence

Les gays nous envahissent: LE lipdub

«Global gay»: appel aux dons pour un documentaire

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je suis à l'aise avec mon poids

J'ai présenté mon mec à mes parents

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

3W: L'apéro des copines

3W Kafé • Paris

Le 19 juin, 20h

CLUB SANDWICH with MISS KITTIN

LE GRAND PALAIS • PARIS • France

Le 20 juin, 22h30 - 4h30

La Démence: LA BANANA

Le Fuse • Bruxelles • Belgique

Le 21 juin, A partir de 22h00

Soirée kick-ass: bring the noise

130 club • paris • France

Le 21 juin, 23h30

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 187 04/2013

5€

TÊTU 52

5€

Abonnement TÊTU 1 an 11 numéros

49€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Média

A nos internautes : Têtu.com change !

Culture

Sélection clubbing: Où sortir ce week-end?

Nouveau

Culture

Chronique livres: Des souvenirs et de l’interdit

People

PORNO BUZZ: un «kiki», un survivant et un super-héros

Culture

Sorties ciné: de la drague au bord du lac, un voyage spatial…

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS