Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "I believe", Liz McComb, Perpignan, Perpignan, le 30 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Sexy Carnaval Do Brazil, Paris, le 02 mars
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : 4ème anniversaire de G-Stud, Marseille, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
Culture
Le guide des films friendly de la semaine
numéro suivant
Culture
Ciné: Cécile de France, «Sœur Sourire» un peu molle
 

Les souvenirs de Marais et Cocteau se sont arrachés aux enchères

Par Rédaction mercredi 29 avril 2009, à 15h30 | 4119 vues
Plus de: Jean Marais, Jean Cocteau, enchères, Paris

Partager :

|

Un mois après la vente de la collecteau Yves Saint Laurent/Pierre Bergé, c'est un autre grand couple homosexuel qui a été célébré à travers une vente aux enchères à Paris: celui de Jean Marais et Jean Cocteau.

Jean Cocteau, «Autoportrait à la veste jaune, 1952»

Les souvenirs de Jean Marais (1913-1998), sa correspondance amoureuse avec l'écrivain Jean Cocteau, des toiles du poète ou des objets personnels de l'acteur se sont arrachés lundi 27 avril aux enchères à Drouot, l'ensemble des lots vendus triplant leur estimation initiale, selon la maison d'enchères.

Les quelque 500 pièces proposées, d'un montant global estimé autour de 600.000 euros, ont été toutes vendues, atteignant les 2 millions d'euros (avec frais), a annoncé l'étude Fraysse et Associés.

Les tableaux, sculptures ou objets d'art provenaient de l'appartement de Montmartre et la maison de Vallauris de Jean Marais, acteur, sculpteur et longtemps compagnon de Cocteau, qui avait toujours conservé ces objets dans ses différentes demeures.

240.000 euros pour leur correspondance amoureuse
Leur correspondance, un ensemble de 600 lettres datées de 1937 à 1963, a été le lot vendu le plus cher, adjugé 240.000 euros (sans frais). Elle a été acquise par Alexandre Allard, le propriétaire de l'hôtel Royal Monceau, selon qui Cocteau «avait tissé des liens avec cet hôtel», d'après la maison de ventes.

Dans une salle trop petite, devant un public de quelque 800 personnes, de nombreux lots ont été âprement disputés par 200 enchérisseurs sur place et plus d'une centaine au téléphone, dont des personnalités anonymes liées au monde du cinéma ou des collectionneurs européens ou américains, amateurs d'art ou de cinéma.

Peintures, scupture, dessins, photos…
Un tableau de Cocteau, Les bergers d'Arcadie, estimé 3.000-5.000 euros, a été vendu (hors frais) 32.000 euros, un autoportrait du poète (illustration) 35.000 euros, une de ses sculptures, un cerf noir, 200.000 euros.

Un dessin de Picasso représentant Jean Cocteau jeune, daté de 1916, a été vendu 45.000 euros, un lot de photographies du film La Belle et la Bête, estimé 60-80 euros, 7.200 euros.

Une montre de Jean Marais a été emportée pour 7.000 euros et des boutons de manchettes, estimées 1.000-2.000, pour 9.200 euros.

Les estimations de départ allaient de 30 à 60.000 euros afin que chacun puisse emporter un souvenir du célèbre acteur, selon le commissaire-priseur Vincent Fraysse.

Se disputant la moindre chaise, les curieux débordaient dans la salle des pas-perdus du premier étage où le mobilier de jardin de la maison de Jean Marais à Vallauris avait été entreposé faute de place.

A noter que l'exposition sur Jean Marais au musée de Montmartre, à Paris, se poursuit jusqu'au 3 mai. Voir ici.

Photos: DR.

Avec AFP.

Sur le web

  • Drouot.com

Partager :

|

Et aussi...

Culture

Théâtre: Deux comédiennes jouent aux lesbiennes

Culture

Chéries-Chéris, côté lesbien: les séances à ne pas rater

Culture

Strip burlesque, hip hop lesbien, humour: Les spectacles de l'automne à ne pas rater

Culture

Ladyfest: «Les artistes féminines doivent être mises en avant»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

3 réactions de la communauté

 
bearamber

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bearamber

Le 29 avril à 19h29

prochaine vente "tendance": celle de Kenzo en juin.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 29 avril à 23h02

superbe record, surtout ces lettres d'amour entre les 2...


 
DonaldDuck

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De DonaldDuck

Le 30 avril à 12h54

Quel magnifique duo artistique ! Redécouvrez La Belle et la Bête bien sûr, mais aussi L'Eternel retour (variation sur Tristan und Isolde), L'Aigle à 2 têtes, Orphée et Le Testament d'Orphée... Jean COCTEAU était vraiment un sublime poète... Quant à Jean MARAIS, quel charmant acteur, qui sut toujours conserver une véritable élégance : la classe personnifiée !

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS