Un certain "État d'esprit"
Le 13 mars 1999, Isabelle a inauguré État d'esprit, la première librairie LGBT de province. Rencontre avec celle qui, souriante et toujours de bon conseil, ne cesse depuis de faire bouger le Gay Lyon.
Comment vous est venue l'idée de créer la première librairie LGBT de province ?
À un moment, au chômage, j'avais enfin le temps de lire mais plus les moyens de monter à Paris acheter des livres. L'idée m'a alors effleurée que je n'étais peut-être pas la seule dans ce cas-là . Dans le même temps, il y a eu pas mal de rencontres et d'énergies qui se sont regroupées pour que les choses aillent de soi.
En quelle année la librairie État d'esprit a-t-elle été inaugurée?
État d'Esprit a ouvert ses portes en mars 1999 avec deux inaugurations : une officielle le 13 mars et une autre le 15 pour remercier tous les gens qui nous ont aidés, et ils étaient nombreux. On peut dire que ça a été la fête…
Pourquoi l'avez-vous baptisée ainsi et quelle est la signification de votre logo ?
Un associé de la première heure avait toujours rêvé d'une librairie qui s'appellerait "Un certain État d'Esprit". On l'a suggéré sur notre questionnaire d'étude de marché et il nous est revenu raccourci. Pour le logo, c'est encore une fois une joyeuse collaboration: des 2 E d'État d'Esprit qui forment le H de Homosexualité. C'est devenu ce signe "tribal" habillé par une artiste. Ce qui est drôle, c'est qu'en berbère, lorsqu'il est droit, il veut dire "liberté", tandis que dans un dialecte chinois, il signifie "homme noble et fier" ou "qui se tient debout".
Une librairie gay est-elle financièrement viable en province ?
On est encore là après 6 ans. C'est bon signe, non?
L'essor de la vente en ligne vous a-t-il causé du tort ?
Non. Quoiqu'il advienne, rien ne remplacera pour les vrais lecteurs le contact avec l'objet livre. Une quatrième de couverture c'est bien, mais pour pouvoir feuilleter l'ouvrage, en lire quelques lignes au milieu pour savoir lequel nous accompagnera sous la couette, rien ne vaut une librairie.
Dans votre boutique, un espace est dédié à l'art contemporain. Avez-vous déjà pris contact avec des artistes qui ont refusé de venir exposer chez vous de peur d'être étiquetés "gays" par la suite?
Non parce qu'on insiste beaucoup sur le fait que notre espace n'est pas du tout spécialisé. C'est la valeur des artistes qui fait qu'on retient leur press-book ou pas. On leur demande ce qu'ils créent et non pas avec qui ils couchent. Après, on constate que certains artistes utilisent notre espace pour montrer des œuvres qu'ils n'oseraient peut-être pas dévoiler ailleurs, ou, mieux, certains profitent de la liberté et de la tolérance qu'on leur offre pour se lâcher. On adore quand tout à coup on ne reconnaît plus l'étage.
Pouvez-vous nous donner les titres de vos trois livres coup de cœur pour l'année 2005?
Uniquement trois?! Bon allez, je vous en donne deux livres gays et deux lesbiens: La quatrième révélation d'Olivier Delorme, Roy et Al de Ralph Konig, Love My Life d'Ebine Yamaji et Affinités de Sarah Waters.
Et pour ce début 2006?
L'art de la Joie de Goliarda Sapienza, Le vrai est au coffre de Denis Lachaud et plein d'autres qu'on ne finit pas de redécouvrir.
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Pour les expositions: une rétrospective Marie Pierre Mellier de Montvallissant, "Échappée des sens", jusqu au 31 janvier. Puis, Exposition "Délire de Plonk et Replonk", des Suisses qui viendront s'égarer chez nous du 10 février au 12 mars (ne pas rater leur naissance du bébé œuf…). Suivrons d'ici l'été les peintures très colorées de Lily puis les beaux mecs de Pascal Mansuy pour la gay pride.
Pour la librairie: nous accueillerons Cécile Bailly et Grib Borremans pour Génération Arc-en-ciel le samedi 7 janvier de 17h à 19h à la librairie et le dimanche 8 janvier de 17h à 19h à l'association Aris. Et, samedi 4 février, de 16h à 19h, Jean-Claude Féray des éditions Quintes Feuilles présentera sa maison d'éditions ainsi que Le Secret de Geri de Louis Beysson (1856-1912). Il dédicacera également ses propres ouvrages.
Que peut-on vous souhaiter en cette nouvelle année?
On a déjà de l'amour, de la gloire et de la beauté alors… De l'argent?
Propos recueillis par Tatiana Potard Photo Tatiana Potard
État d'esprit, 19 rue Royale, 69001 Lyon.
Etat d'esprit





















