La Madonna des Ramblas
Novembre 2005, Madonna crée l'hystérie sur les dancefloors avec "Hung Up". Quelques jours plus tard, des parodies circulent déjà sur le web, dont l'hilarante vidéo de la Terremoto "Time goes by, con loli".
Lors de son passage à Paris, le soir de la gay pride et avant son apparition sur scène à la soirée Spielrock au Pop In, elle a répondu à quelques questions sur ses secrets de star.
Qui es-tu et d'où viens-tu? Je suis la Terremoto de Alcorcon, littéralement le "tremblement de terre" et je viens de Alcorcon en Andalousie. Je fais trembler, danser, bouger les gens.
Es-tu un homme ou une femme? Je suis un mélange de transsexuelle, drag queen, vedette, comtesse ou un peu ce que vous voulez.
Quand as-tu fait Hung Up con loli ? Je l'ai sorti deux jours après le single Hung up de Madonna, et la vidéo en même temps. Madonna ayant moins de succès en Espagne que par le passé, Warner Espagne m'a envoyé un SMS avec une proposition de reprendre le titre, comme je l'ai fait auparavant pour d'autres chanteuses. Le succès a été immédiat. La vidéo s'est retrouvée la troisième vidéo la plus téléchargée au monde sur Google, bien plus que l'originale, donc vous êtes en face d'une méga star. En fait, c'est Madonna elle-même, une super copine d'enfance, qui me l'a demandé (rires).
Le morceau Hung Up a-t-il changé ta vie? Pour répondre à votre question, pas vraiment… Du moins en Espagne, car j'étais déjà connue là -bas et surtout dans les publics gay. Ce qui a changé, c'est qu'aujourd'hui, tous les publics me connaissent. Ma chanson la plus connue était "Love is in the air", je la chantais à la Gay pride sur des chars.
Depuis combien de temps fais-tu cela? J'ai commencé au théâtre et à la télévision, avant de chanter. Enfin, je ne chante pas réellement, ma voix est pourrie, vous avez entendu la chanson. Il y a de bonnes chanteuses dans le monde, donc je leur laisse le travail, et je récupère leurs morceaux pour en faire ma version. Je ne vous dirais pas depuis quand je fais cela, car la Terremoto n'a pas d'âge… (rires)
Ton succès est-il international? Oui, je suis récemment allée jouer à New-York chanter avec Amanda Lepore qui m'a invité à un événement. C'est un des partenaires du studio 54 qui a organisé cette soirée où je me suis retrouvée sur scène devant 1200 personnes en furie. Je n'y croyais pas…Je suis allée à Amsterdam et en Belgique avec mes danseurs.
Danseurs ou danseuses? Je les vois comme des femmes à barbes.
Tu as fait une chanson sur les poils, n'est-ce pas? Oui, c'est effectivement ma reprise de "I Will Survive". Je chante pour toutes les communautés, les bears inclus. J'ai même chanté à Madrid dans la plus grande boîte gay d'Europe, le Stronge, et j'ai même eu le droit d'aller dans les backrooms !
Parle nous de tes autres chansons…Beyonce, Crazy in… comment s'appelle l'originale, déjà ? A force de changer les paroles, je ne rappelle plus des titres originaux. Kylie Minogue m'a aussi appelée pour faire ses reprises, une vieille copine de l'école religieuse (rires…) Me estoy poniendo mora, (reprise de Can't get you out of my head) veut dire je commence à grossir. C'est l'histoire de la Terremoto qui s'est fait plaquée et qui se goinfre. C'est un thème récurrent chez moi.
Raconte-nous le texte de Hung-Up…Nous avons eu l'idée en voyant le clip. Madonna a 47 ans, elle est merveilleuse, sportive, fine et en bonne santé.
En contrepartie, on a fait l'inverse. Tu peux faire du sport comme tout le monde, mais rester grosse et ne jamais perdre du poids…Et surtout manger encore plus après comme on le fait dans le clip.
Quel est l'esthétique de la Terremoto? Aujourd'hui à Barcelone, être trop branché, ça paraît ringard ! En revanche, être un peu ringard et freaky, c'est maintenant devenu branché…Moi, je n'achète que des vêtements cheap sur des marchés, à 20€. Comme pour le clip de Hung up, il a coûté 22€. La location de la caméra, les chips et le papier alu pour faire le miroir dans la salle de danse.
Pourquoi as-tu accepté de jouer au Pop'in? Chez nous tout le monde connaît le Pop'In ! Il est même dans les guides espagnols. Je sais que La Prohibida (autre travesti espagnol très réputé) y a chanté récemment…Puis, c'est un lieu parfait pour la Terremoto, un peu hétéro, homo, mélangé, branché, ringard comme je le disais tout à l'heure.
Quels sont tes projets d'avenir? Je suis toujours à l'affût des nouveaux tubes des stars internationales. Comme vous l'avez compris, je dépends du succès des autres. Sinon, je prends des vieilles chansons comme Working on sunshine (reprise de Walking on sunshine). C'est l'histoire de la Terremoto qui n'a pas d'argent et qui va ouvrir une cabane à frites sur la côte pour travailler sous le soleil. Je prépare It's raining men, il pleut des hommes où on cite des canons de beauté espagnols masculins, comme s'il en pleuvait. Sinon, je réagis aux chansons au moment où elles sortent, je ne prévois pas… Peut-être bien un morceau de Björk… ça me plairait bien. Si elle n'a pas de nouveau disque, pourquoi pas m'attaquer à Violently Happy ?
Pourrais tu nous parler de Alaska (une Mylène Farmer de la pop espagnole)? Je suis une très bonne amie d'Alaska. Je joue avec elle et Amanda Lepore la semaine prochaine à Madrid. J'ai déjà repris une de ses chansons No se que me das et je l'aime beaucoup. (La table s'écroule)… Ahhh… Tu vois, c'est ça l'effet de la Terremoto! (rires)… Tu peux l'écrire dans ton interview (rires)
Dernière question: Madonna a-t-elle vu ton clip? Bien sûr! Elle a bien rigolé, apparemment… On a eu un peu peur d'ailleurs, qu'elle soit jalouse que ma vidéo soit plus téléchargée que la sienne… Mais comme c'est une bonne copine (rires)…











