ÉTATS-UNIS : 58 % des Américains favorables au « mariage pour tous » dans tout le pays

SupremeCourt

Alors que la Cour Suprême des États-Unis doit statuer d’ici la fin juin sur la constitutionnalité du mariage pour tous, la population américaine se serait-elle déjà fait sa propre opinion ? C’est en tout cas ce que laisse entendre un sondage, publié hier par NBC et le Wall Street Journal.

Réalisé entre le 26 et le 30 avril 2015, il révèle que 58 % des Américains seraient en effet favorables à la légalisation à l’échelle nationale du mariage entre couples du même sexe.

UNE MAJORITÉ QUI DIT « OUI »
Ainsi, sur les 1 000 personnes interrogées, 58 % seraient « pour » une légalisation complète du mariage pour tous, et parmi elles 44% se disent même « fortement » favorables à cette décision.

Si l’on entre un peu plus dans le détail, il ressort que 73 % des plus jeunes voudraient que cette décision s’applique dans tous les états du pays. Il en est de même pour les Démocrates (78%), les Hispaniques (71%) et pour les étudiants en cycle d’études supérieures (69 %).

UNE OPPOSITION MINORITAIRE
Par ailleurs, sur ces 1 000 personnes interrogées, 37 % seraient littéralement « contre » le mariage pour tous, dont 29 % « fortement » opposées. Parmi les plus virulents : les conservateurs (58%) et les seniors (55%).

Jusqu’en 2013, l’État fédéral n’avait pas la possibilité de reconnaître les mariages pour tous conclus dans les États qui l’avaient légalisé, en raison d’une loi votée par le Congrès en 1996. Cette loi, appelée « Defense of Marriage Act » a donc été partiellement abrogée en juin 2013 ouvrant les droits fédéraux aux abattements fiscaux ainsi qu’à la retraite à tous les couples mariés, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels.

Actuellement, le mariage pour tous a été légalisé dans 37 États sur 50, ainsi qu’à Washington, DC. Mais il reste proscrit dans 14 États.

 

 

commentaires

Pour continuer la lecture...