H&M présente sa nouvelle collection Fashion Against Aids

andreJ.jpg

H&M présentait la semaine dernière la deuxième saison de sa collection, désignée par des stars de la pop. La mode qui lutte à sa manière contre le sida, ce n’est pas nouveau, et l’idée continue de faire des émules…

L’association belge Designers Against Aids était à Paris la semaine dernière pour le lancement de la deuxième collection H&M – Fashion Agains Aids. En guest: Dita Von Teese, qui a créé l’un des tee-shirts. En maître de cérémonie, le fantastique André J (ci-contre, portant le tee-short de Dita Von Teese), anciennement star de l’underground new-yorkais, désormais dans les rangs de Designers Agains Aids à Anvers.

La mode a toujours tenté de remuer les esprits, notamment en collaborant avec des artistes. En 1993, le couturier Martin Margiela lance son fameux tee-shirt (ci-dessous) adopté instantanément par les fashionistas du monde entier. Depuis, les modèles sont réactualisés chaque saison et un pourcentage des bénéfices est reversé à AIDES France. De son côté, le géant suédois H&M lançait l’an dernier avec Designers Against Aids sa première collection de tee-shirts dessinés par des icônes pop.

Au Canada, la mode et la musique se bougent aussi : Fashion Cares et ACT, les deux grands pôles canadiens de lutte contre le sida, se sont associé au groupe d’électropop ultraqueer Fritz Helder & the Phantoms pour la collection Platinum. Dessinée par la crème de la crème des designers locaux (ci-dessous, les créations d’Oligarchy, la marque créée par Jonathon, le frère, et Tabatha, la soeur, Burford), les vêtements sont en vente par correspondance et l’intégralité des bénéfices sera reversée aux associations. A Toronto comme ailleurs, le sida progresse lentement et sûrement. De telles initiatives ne sont donc pas de trop.

Comme dit le tee-shirt de Margiela, il y a des actions plus efficaces dans la lutte contre la pandémie que de porter des fringues. Porter un préservatif par exemple. C’est précisément le thème de la campagne dont vous êtes le créatif, organisée par Têtu. Vous aussi, vous avez des choses à dire, alors participez au concours. Il est encore temps!

En bonus, quelques images de la soirée de lancement, avec André J qui adresse quelques mots de prévention aux Têtunautes!


commentaires

Pour continuer la lecture...